AbitibiBowater manque d'argent

Publié le 01/05/2009 à 00:00

AbitibiBowater manque d'argent

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le numéro un mondial du papier journal aurait besoin d'un financement de 100 millions $ pour avoir une certaine marge de manoeuvre dans son exploitation et pour s'assurer de verser les salaires de ses employés, a-t-il indiqué.

Le gouvernement du Québec propose de garantir à la société montréalaise un financement de débiteur-exploitant, sous la forme d'un prêt d'urgence de la Banque de Montréal.

Cependant, des créanciers craignent que certains actifs offerts en contrepartie pour leurs propres titres de dette d'AbitibiBowater soient plutôt engagés pour ce prêt d'urgence.

Le contrôleur nommé par la cour, Bob Thornton, de la firme Ernst & Young, affirme qu'AbitibiBowater a de quoi subsister pendant le week-end, mais a estimé que sa situation de trésorerie n'était "pas idéale" pour une compagnie de cette taille.

Avec près de 16 000 employés dans le monde, AbitibiBowater dépense environ 200 millions $ par mois, a appris la cour.

Le tribunal américain des faillites a approuvé un financement du débiteur-exploitant distinct de 200 millions $ US pour la division Bowater.

Le juge Gascon a laissé entendre vendredi que l'approbation pour le financement canadien pourrait devoir attendre jusqu'à mardi.

Il tranchera aussi lundi sur la requête du syndicat exigeant qu'Abitibi honore ses contributions de 68 millions $ prévues pour les départs hâtifs à la retraite, en vertu du fonds de pension de la compagnie.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.