«La Caisse parie contre l'Accord de Paris»

Publié le 24/05/2017 à 16:24

«La Caisse parie contre l'Accord de Paris»

Publié le 24/05/2017 à 16:24

Les investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans les énergies fossiles ont grimpé pour atteindre 16,7 milliards $ l'an dernier, d'après une étude réalisée par l'organisme Recycle ta caisse.

Selon le rapport de 17 pages publié mercredi, la valeur des investissements dans le pétrole, le gaz naturel ainsi que le charbon a grimpé de 4,5 milliards $ de 2015 à 2016.

Ainsi, l'an dernier, les investissements dans les hydrocarbures représentaient 6,2 pour cent de l'actif net de 270,7 milliards $ du bas de laine des Québécois, avance l'organisme. 

Recycle ta caisse espère que son analyse fera grimper la pression sur la CDPQ afin qu'elle emboîte le pas à d'autres grands investisseurs institutionnels et s'éloigne rapidement des énergies fossiles.

L'organisme, constitué de bénévoles et appuyé par la Fondation David Suzuki et Greenpeace, a rédigé son rapport en décortiquant le rapport annuel de l'institution québécois.

Selon son porte-parole, Sébastien Collard, la Caisse parie contre l'Accord de Paris en augmentant la taille de ses placements dans le secteur des hydrocarbures et le charbon. Dans un contexte où de plus en plus de politiques publiques visent à limiter les impacts des changements climatiques, il est illogique pour la CDPQ de continuer. Surtout que la CDPQ a adopté une politique sur l’investissement responsable, ce qui l’amène à intégrer des critères environnementaux.

«En investissant à la Caisse de dépôt et placement du Québec, les Québécois et les Québécoises cherchent à assurer leur futur. Cette démarche est inconciliable avec les investissements dans les énergies fossiles», soutient l'association à l'entame d'une pétition lancée en 2013 et qui a jusqu'ici récolté moins de 2000 signatures.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.