Une poursuite de 900M$ contre IOC pourra aller de l'avant

Publié le 22/09/2014 à 16:10

Une poursuite de 900M$ contre IOC pourra aller de l'avant

Publié le 22/09/2014 à 16:10

Par Denis Lalonde

Une poursuite de 900 millions de dollars déposée par deux communautés innues contre la Compagnie minière IOC pourra aller de l’avant.

IOC avait tenté de faire rejeter la cause en essayant de convaincre la Cour supérieure que les Innus devaient s’en prendre aux gouvernements et non à l’entreprise, demande qui a été rejetée.

Les communautés innues de Uashat Mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John (MLJ), dont le territoire traditionnel couvre une partie importante du nord-est québécois et du Labrador, reprochent à IOC, dont l’actionnaire principal est Rio Tinto, «de violer leurs droits constitutionnels depuis plus de 60 ans».

«Nous ne sommes pas contre le développement et ne souhaitons pas bloquer le développement économique régional. Par contre, il est fini le temps où des entreprises pouvaient exploiter le territoire sans tenir compte du fait que nous en sommes aussi propriétaires. Il est tout à fait légitime d’utiliser les moyens à notre disposition pour faire respecter nos droits, surtout à l’égard de cette entreprise qui a été la première à déposséder les Innus de son territoire. Après plus de 60 ans de violation de nos droits il est plus que temps qu’IOC/Rio Tinto paye son loyer», explique le chef des Innus de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie, dans un communiqué.

La procédure intentée le 18 mars 2013 vise à obtenir une injonction à l’encontre des projets au Québec et au Labrador de la Compagnie minière IOC et la réparation pour des dommages causés évalués à 900 millions de dollars.

Pour soutenir leur cause, les plaignants affirment que toutes les opérations et activités d’IOC ont eu lieu «sans leur consentement et en violation de leurs droits». «À partir des années 50, IOC a construit et exploité un mégaprojet minier dans les environs de ce qui est maintenant Schefferville, Sept-Îles et Labrador City. Les mines et autres installations d’IOC ont ruiné l’environnement des Uashaunnuat et MLJ, les ont écartés de leur territoire et les ont empêchés de pratiquer leurs activités traditionnelles et leur mode de vie traditionnel», disaient-ils dans un communiqué du 20 mars 2013.

Si les Innus conviennent que les gouvernements ont joué un rôle important en autorisant les projets d’IOC sans leur consentement, ils ajoutent que ce sont des investisseurs privés qui ont fait le choix, «sans se soucier des deux peuples innus qui habitaient le territoire depuis des temps immémoriaux, de construire et d’exploiter un mégaprojet minier comprenant une trentaine de sites de mines gigantesques, un chemin de fer de 578 km de long et des installations portuaires à Sept-Îles qui contaminent par leur toxicité une superficie d’au moins 30 terrains de football».

Les Innus disent n’avoir reçu aucun revenu, compensation ou indemnité ou redevance de la part de l’entreprise.

Du côté d’IOC, on refuse de commenter le dossier. «Pas de commentaire», s’est contenté de dire le conseiller principal – Communications et Relations externes d’IOC à Sept-Îles, Michel Leclerc, lorsque joint au téléphone.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.