Québec ajoute 10M$ dans Métaux BlackRock

Publié le 20/06/2017 à 14:34

Québec ajoute 10M$ dans Métaux BlackRock

Publié le 20/06/2017 à 14:34

Par François Normand

Québec investit à nouveau pour aider Métaux BlackRock à financer son projet minier à Chibougamau et sa future usine de transformation au port de Grande-Anse, sur la rivière Saguenay.

Le gouvernement Couillard a annoncé qu’il investira 10 millions de dollars dans le capital-actions, et ce, par le biais du fonds Capital mines hydrocarbures.

Le 8 juin, l’entreprise à capital fermé a annoncé que Orion Mine Finance Group, un groupe d'investissement spécialisé dans le secteur minier, injectait 40 millions de dollars dans son capital.

Malgré ces deux investissements, il reste encore des centaines de millions de dollars à financer pour la phase 1 de ce projet évalué à un milliard de dollars. Et ce financement sera assumé par les actionnaires de Métaux BlackRock. Parmi eux, on compte Investissement Québec, la nation Crie et le fonds souverain d’Oman, un pays du Golfe persique.

Le projet minier de Métaux BlackRock consiste à extraire environ 4 millions de tonnes de minerais à la mine de Chibougamau afin de produire de la fonte de fer brute et du ferrovanadium à l’usine de transformation, à Grande-Anse.

L’investissement dans la mine est évalué à 400 M$, celui dans l’usine à 600 M$.

À lire: La minière montréalaise BlackRock pourrait devenir championne du monde des coûts

La fonte de fer brute est utilisée par les fonderies et les aciéries pour fabriquer différentes choses, dont des tuyaux. Le ferrovanadium est quant à lui un alliage qui rend l’acier plus flexible et léger, et qui est notamment utilisé dans l’aéronautique.

En production à partir de 2020-2021

Métaux BlackRock a les permis pour la mine, mais les travaux de construction n’ont pas encore débuté. En fait, la mine entrera en production quand l’usine de transformation sera fonctionnelle.

Si tout va bien, la construction de l’usine pourrait débuter au deuxième trimestre de 2018, pour une mise en service à la fin de 2020 ou au début de 2021.

La grande majorité de la production de l’usine (80%) sera vendue aux États-Unis, tandis que le reste (20%) sera écoulé sur le marché européen.

Il y aura sans doute certaines ventes au Canada, mais elles resteront marginales. Le marché canadien est très restreint, car il reste peu d’aciéries.

D’un à deux navires par mois quitteront le port de Grande-Anse pour exporter la fonte de fer brute et le ferrovanadium sur les marchés américain et européen.

Métaux BlackRock a dans ses cartons une seconde phase (un projet évalué à 250 M$) pour produire du titane.

La mine de Chibougamau emploiera 200 travailleurs quand elle atteindra sa vitesse de croisière. Pour sa part, l’usine à Grand-Anse en comptera 300.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.