Potash : profit record

La Presse Canadienne . les affaires.com . 28-04-2011 (modifié le 28-04-2011 à 12:24)

  • LinkedIn

EN BOURSE

SYMBOLE DERNIER VARIATION
POT-T 40.63 -0.35$

Potash Corp a affiché jeudi un bénéfice record de 732 millions $ pour son premier trimestre, la société saskatchewannaise ayant profité de la vigueur du marché des engrais.


En comparaison, le plus grand producteur mondial d'engrais avait engrangé un bénéfice de 444 millions $ pour la même période l'année dernière.


Le bénéfice par action de Potash s'est chiffré à 84 cents, soit bien davantage que les 76 cents attendus par les analystes. L'an dernier, le bénéfice par action s'était établi à 49 cents.


Le chiffre d'affaires a grimpé à 2,2 milliards $, contre 1,71 milliard $ l'an dernier, la demande pour la potasse ayant grimpé à un niveau quasi-historique sur tous les principaux marchés.


Potash est devenue l'été dernier la cible d'une offre de rachat hostile de près de 40 milliards $ US de la minière anglo-australienne BHP Billiton. La direction de Potash a cependant vigoureusement rejeté l'offre, la qualifiant de trop faible, compte tenu que le marché de l'engrais était en voie de connaître une croissance fulgurante.


L'action de Potash (TSX:POT) cédait jeudi matin 7 cents à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 54,15 $.

2 commentaires

YBertrand le 29-04-2011

Bonjour. @monsieur Montsourire. Vous n'êtes pas sans savoir que Potash a connue une sur-enchère lorsque BHP Belliton voulait l'acquérir. Hors le prix de l'action redescend lentement vers son niveau pré-tentative d'achat. Sans être devin il faut, je crois, s'attendre que le titre continue à diminuer lentement. Merci et bonne journée.

Tous les commentaires >

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous