Nouvelle révélation: Osisko voulait participer à Éléonore

Publié le 03/03/2014 à 13:01

Nouvelle révélation: Osisko voulait participer à Éléonore

Publié le 03/03/2014 à 13:01

La société Osisko, qui fait l'objet d'une offre publique d'achat hostile de Goldcorp, était intéressée à participer au développement de l'espoir aurifère du Québec, la mine en construction Éléonore.

C'est ce qu'a révélé ce matin à Les Affaires, le chef de la direction financière d'Osisko, Bryan Coates. "On voulait voir si on pouvait ajouter de la valeur à Éléonore", a indiqué monsieur Coates.

Il a laissé entendre que c'est ce qui avait amené Osisko a échanger régulièrement avec Goldcorp dans le passé. Monsieur Coates n'a cependant pas voulu préciser si la participation d'Osisko dans Éléonore se serait faîte par intégration du personnel d'Osisko après son acquisition par Goldcorp, ou si l'entreprise recherchait une entente laissant chaque société autonome et collaborant par un jeu de participations croisées (dans la mine et/ou dans les sociétés individuellement).

Trois fois dans le passé Golcorp a fait des offres d'achat au conseil d'Osisko, et trois fois ces offres ont été refusées. Le producteur tente une quatrième offre, hostile cette fois, sur la minière québécoise.

Éléonore est l'espoir aurifère du Québec. Située à 450 km au nord de Rouyn-Noranda, la mine doit entrer en production au quatrième trimestre 2014, après des investissements de plus de 1,8 G$ de la part de Goldcorp. Sa production initiale devrait s'élever à 280 000 onces par année, mais il est prévu que celle-ci augmente à 560 000 onces annuelles vers 2017-18. À un tel niveau, la mine serait parmi les plus importantes au Canada.

Bryan Coates a fait valoir que la volonté d'Osisko était depuis le début de développer une expertise québécoise pour des actifs québécois. Le chef de la direction financière a fait valoir qu'Osisko était en grande partie constituée de l'équipe de développeurs qui avait permis la mise au monde et l'expansion de l'ancienne société Cambior, dernier siège social minier d'importance au Québec. Lui-même a été chez Cambior.

Monsieur Coates n'a pas voulu élaborer sur l'état du démarchage d'acheteurs prêts à surenchérir pour Osisko.

Goldcorp et Osisko ont réglé hors cours lundi leur différend judiciaire. L'entente permet à Osisko de continuer de solliciter de nouvelles offres d'ici le 15 avril, date à laquelle Goldcorp pourra prendre possession des actions des actionnaires souhaitant vendre.

L'offre de la société est aujourd'hui équivalente à 6,60$ par action. Osisko juge cette offre trop faible et recommande aux actionnaires de ne pas l'accepter. Le principal actif d'Osisko est la mine Malartic.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?