Rio Tinto Alcan d'Alma: nouvelle rencontre entre les parties

Publié le 27/03/2012 à 12:47, mis à jour le 27/03/2012 à 13:58

Rio Tinto Alcan d'Alma: nouvelle rencontre entre les parties

Publié le 27/03/2012 à 12:47, mis à jour le 27/03/2012 à 13:58

Par La Presse Canadienne

Une nouvelle rencontre de deux jours entre les représentants syndicaux et la direction de l'aluminerie Rio Tinto Alcan d'Alma est prévue à compter de jeudi, après plus de trois mois de lock-out.

Le président du Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma (STAA), Marc Maltais, a indiqué en entrevue que les rencontres convoquées la semaine dernière par les conciliateurs nommés dans ce dossier avaient été "positives".

Selon lui, la reprise des négociations est un signe encourageant puisque les positions des deux parties peuvent évoluer s'il y a des discussions.

M. Maltais demeure confiant qu'une entente sera conclue prochainement entre l'employeur et les syndiqués. Il estime qu'il finira par y avoir un règlement dans ce dossier à la table de négociation.

Le président du STAA avait admis la semaine dernière que le syndicat n'était pas particulièrement confiant lorsqu'il a été convoqué par les conciliateurs, puisque l'invitation ne venait pas de la direction elle-même. Il avait toutefois estimé que les deux parties s'étaient présentées avec l'esprit ouvert.

La direction de l'aluminerie Rio Tinto Alcan d'Alma a déclenché le lock-out le 1er janvier dernier et il n'y avait pas eu de rencontre entre les parties avant la semaine dernière.

Les négociations achoppent principalement sur la protection des emplois et le recours à la sous-traitance. Quelque 780 travailleurs sont touchés. Ceux-ci avaient voté en faveur d'un mandat de grève avant que le lock-out ne soit déclenché.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.