Le prix des métaux ne freinera pas la relance du Plan Nord, affirme Couillard

Publié le 30/09/2014 à 11:38

Le prix des métaux ne freinera pas la relance du Plan Nord, affirme Couillard

Publié le 30/09/2014 à 11:38

Par La Presse Canadienne

La baisse du prix des métaux ne freinera pas la relance du Plan Nord, a prévenu mardi le premier ministre Philippe Couillard.

Au cours d'un discours prononcé au Palais des Congrès devant un parterre de gens d'affaires, M. Couillard a affirmé que le Québec devait plutôt profiter de la situation pour être prêt lorsque la relance arrivera.

Le prix de plusieurs métaux, comme le minerai de fer et l'or, ont atteint un creux en cinq ans, notamment en raison d'une baisse de la demande dans certains pays émergents ainsi que la Chine.

Le premier ministre Couillard a entre autres tenté de se montrer rassurant, en affirmant que le prix des métaux allait inévitablement remonter prochainement.

Le Plan Nord avait été lancé en 2011 par le premier ministre de l'époque, Jean Charest, qui espérait en faire un élément central de son héritage politique.

Le gouvernement estimait alors que le Plan Nord allait engendrer des retombées de 80 milliards $ en investissements publics et privés sur une période de 25 ans, en plus de créer 20 000 emplois.

Dans son discours, M. Couillard a également écorché le Parti québécois, sans toutefois nommer la formation politique, en affirmant que le gouvernement précédent avait lancé un message ayant contribué à freiner le développement du Nord du Québec.

D'après M. Couillard, la plus grande erreur du gouvernement Marois dans ce dossier a été d'abandonner la Société du Plan Nord, qui devra maintenant être relancée.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 32 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 5 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.