L'or peine à profiter de la faiblesse du dollar, freiné par le marché obligataire

Publié le 08/05/2015 à 14:26

L'or peine à profiter de la faiblesse du dollar, freiné par le marché obligataire

Publié le 08/05/2015 à 14:26

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

L'or a tenté de se reprendre cette semaine mais a tout de même peiné à profiter d'un accès de faiblesse du billet vert, une forte hausse des taux obligataires détournant l'attention des investisseurs spéculatifs.

Le cours du métal jaune a un peu rebondi cette semaine, «soutenu par un dollar sensiblement affaibli sur lequel la pression s'est accrue après l'annonce d'un creusement surprise du déficit aux États-Unis en mars», ont commenté les analystes de Commerzbank.

L'affaiblissement du billet vert rend plus attrayants car moins onéreux les achats, libellés en dollar, de métaux précieux, au premier rang desquels l'or, pour les investisseurs munis d'autres devises.

«L'or s'est (brièvement mardi, NDLR) hissé au-dessus de 1 200 dollars l'once, mais n'est pas parvenu à s'y installer», ont relevé les experts de Commerzbank. 

Pour les analystes de Commerzbank comme pour Simona Gambarini de Capital Economics, l'or a souffert de la forte hausse des taux de rendement sur le marché obligataires depuis la semaine dernière.

«Les mouvements de vente sur les obligations (qui ont pour effet de faire grimper leur taux de rendement dans une relation inversée, NDLR) ont plusieurs raisons, dont le rebond des cours du pétrole» et la perspective d'un resserrement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année, a expliqué Mme Gambarini. 

La hausse des taux de rendement obligataire rend l'or moins intéressant pour les investisseurs spéculatifs, car détenir du métal jaune ne génère pas d'intérêts contrairement aux obligations dont le prix a baissé.

L'accès de faiblesse du dollar sur l'ensemble de la semaine a permis à l'argent d'accentuer son rebond, grimpant lundi à 16,77 dollars l'once, au plus haut en un mois.

Le platine et le palladium sont repartis à la hausse, ce dernier montant même mardi à 798,75 dollars l'once, un sommet en deux mois. 

Mais la progression des métaux précieux a été lestée en fin de semaine par l'amorce d'un rebond du dollar. 

Les analystes de Commerzbank ont par ailleurs relevé que les prix du platine pourraient progresser dans les semaines à venir en raison de risques qui planent sur les niveaux de production du métal précieux en Afrique du sud.

«De nouveaux conflits pourraient secouer l'industrie minière sud-africaine alors que Lonmin, le troisième producteur de platine au monde, a fait part de son intention de supprimer 3 500 emplois», a-t-on expliqué chez Commerzbank.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1 186 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1 175,95 dollars le vendredi précédent. 

L'once d'argent a clôturé à 16,31 dollars, contre 16,17 dollars il y a sept jours. 

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1 140 dollars, contre 1 127 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 798 dollars, contre 772 dollars à la fin de la semaine précédente.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 30 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.