KKR lorgne les actifs diamantaires de BHP et Rio Tinto

Publié le 16/04/2012 à 15:44, mis à jour le 16/04/2012 à 15:46

KKR lorgne les actifs diamantaires de BHP et Rio Tinto

Publié le 16/04/2012 à 15:44, mis à jour le 16/04/2012 à 15:46

Par La Presse Canadienne

Le fonds de capital-investissement KKR serait intéressé à faire une offre pour mettre la main sur les actifs dans le secteur diamantaire de BHP Billiton et Rio Tinto, ce qui donnerait naissance au troisième plus important producteur de diamants au monde.

Le Sunday Times a rapporté que le fonds new-yorkais faisait la lutte à au moins deux sociétés canadiennes _ Harry Winston (TSX:HW) et Stornoway Diamond (TSX:SWY).

Harry Winston, dont le siège social se trouve à Toronto, est partenaire de Rio Tinto dans la mine Diavik, située dans le nord du Canada.

BHP (NYSE:BHP) et Rio Tinto (NYSE:RIO) ont l'une et l'autre affirmé être intéressées à se départir de leurs activités respectives dans le secteur du diamant, incluant la mine Ekati de BHP et la mine Diavik de Rio, toutes deux dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

Les deux géants de la mine souhaitent se concentrer sur leurs principaux actifs comme le minerai de fer, plutôt que sur les produits de spécialité.

La mine Ekati a contribué une partie importante des revenus de 1,5 milliard $ US et des bénéfices avant impôt des produits de BHP dans le secteur du diamant et des produits de spécialité, l'année dernière.

La production de diamants de RIO a diminué de 15 pour cent, à 11,7 millions de carats, l'an dernier, alors que la production australienne de diamants a chuté de 24 pour cent en raison de fortes pluies.

Rio Tinto a indiqué le mois dernier envisager de vendre ses trois mines de diamants au Canada, en Australie et au Zimbabwe.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.