Feu vert à la mine Éléonore : "C'est un peu comme Val-d'Or en 1934"

Publié le 25/02/2011 à 16:59, mis à jour le 25/02/2011 à 17:10

Feu vert à la mine Éléonore : "C'est un peu comme Val-d'Or en 1934"

Publié le 25/02/2011 à 16:59, mis à jour le 25/02/2011 à 17:10

Par La Presse Canadienne
"On est vraiment au début d'un nouveau camp minier, c'est-à-dire que c'est un peu comme Val-d'Or en 1934", a commenté pour sa part Guy Belleau, directeur général des Mines Opinaka, la filiale de Goldcorp qui réalisera le projet Éléonore.

"On vient juste de pénétrer le territoire qui va faire partie du Plan Nord, avec des infrastructures majeures qui vont nous permettre non seulement de s'installer sur le site d'Éléonore, mais de faire de l'exploration en périphérie du gisement. On est convaincu qu'on est dans un nouveau camp minier et qu'on va être là pour plusieurs générations", a-t-il ajouté.

Le projet minier s'est fait sans aide gouvernementale, mais Goldcorp espère avoir un coup de pouce du gouvernement du Québec à l'avenir. "Présentement, ce sont des investissements 100 pour cent Goldcorp. Par contre, on est confiants que les infrastructures présentement en place et celles à l'avenir vont s'inscrire dans les valeurs fondamentales du Plan Nord", a affirmé M. Belleau.

Ces infrastructures routières, rappelle-t-il, pourront aussi servir à d'autres entreprises de plus petite taille qui viendront s'établir dans la région, donc elles pourront faire partie du plan gouvernemental, a-t-il noté.

M. Belleau qualifie le potentiel minier d'"extraordinaire", évoquant de 7 à 8 millions d'onces d'or. "On est vraiment au tout début de l'exploration du potentiel du gisement", a-t-il fait valoir. L'entreprise n'a pas encore foré en profondeur ni en périphérie.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.