Claude Lamoureux devient président du c.a. d'Orbite

Publié le 12/05/2014 à 10:55

Claude Lamoureux devient président du c.a. d'Orbite

Publié le 12/05/2014 à 10:55

Par Denis Lalonde

Claude Lamoureux. (Photo: LesAffaires.com)

L’ancien président du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers’), Claude Lamoureux, devient président du conseil d’administration d’Orbite Aluminae.

M. Lamoureux était déjà membre indépendant du conseil et président du comité d’audit de la minière québécoise depuis un an. Dans ses nouvelles fonctions, il remplace Lionel Léveillé, qui occupait le poste depuis mai 2008. Ce dernier demeure au conseil d’administration de l’entreprise à titre de membre indépendant.

De plus, le président et chef de la direction de la société, Glenn Kelly, fait son entrée au conseil d’administration.

Les actionnaires d’Orbite devront approuver ces changements lors de l’assemblée annuelle de la société, qui se tiendra le 19 juin.

Glenn Kelly est devenu président et chef de la direction d'Orbite en février, à la suite de la démission de Richard Boudreault, survenue dans des circonstances nébuleuses. M. Kelly était auparavant vice-président directeur et chef de l'exploitation de l'entreprise.

Problèmes de liquidités et aide gouvernementale

L’été dernier, l’entreprise avait émis un communiqué laissant entendre qu’elle disposait de ressources financières limitées et mettait en péril la construction et la mise en service de l’usine d’alumine de Cap-Chat, en Gaspésie.

Le gouvernement provincial annonçait en mars qu’il injectait 10 millions de dollars dans l’entreprise par le biais d’Investissement Québec. Ce montant doit servir à finaliser la construction de l’usine d’alumine. Cette dernière doit être mise en service en décembre prochain et amorcer ses opérations commerciales en janvier 2015. Ottawa avait annoncé ses couleurs en janvier, allouant une contribution financière remboursable de 4 millions de dollars à Orbite.

Le titre d’Orbite grimpait de 2 cents (8%) à 27 cents à la Bourse de Toronto en milieu de matinée. Le titre a oscillé entre 19 cents et 1,09 dollar au cours des 12 derniers mois.

À lire également:

Québec investit 10M$ dans Orbite

Orbite Aluminae reçoit 4M$ d'Ottawa 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?