Viacom resserre ses liens avec Snapchat

Publié le 09/02/2016 à 14:09

Viacom resserre ses liens avec Snapchat

Publié le 09/02/2016 à 14:09

Par AFP

Viacom possède entre autres les studios de cinéma Paramount. (Photo: Shutterstock)

Un partenariat renforcé avec Snapchat, censé lui apporter la caution des jeunes publics, n'a pas sauvé le groupe de médias américain Viacom mardi après de nouveaux résultats trimestriels décevants, semblant confirmer les inquiétudes croissantes du marché sur son avenir. 

L'action Viacom (NY., VIA.B) s'effondrait de 15,13% à 35,52 dollars en après-midi à la Bourse de New York. À son pic historique en 2014, elle frôlait les 90 dollars.

«Une partie du déclin (de l'action) a été accentuée dans le passé récent par beaucoup de bruit autour de nous», a accusé le PDG, Philippe Dauman, lors d'une téléconférence avec des analystes.

«Nos perspectives et les faits ont été déformés et obscurcis par les détracteurs, les critiques ayant des intérêts propres, et les personnes cherchant à se faire de la publicité», a-t-il affirmé.

Déjà directeur général depuis 2006, Philippe Dauman a été promu la semaine dernière à la présidence du conseil d'administration en remplacement de l'actionnaire majoritaire Sumner Redstone, âgé de 92 ans. Ce passage de relais faisait suite à des mois de spéculations sur l'état de santé du vieillard, qu'une ex-compagne a comparé à «un fantôme vivant». 

Malgré sa promotion, Philippe Dauman est clairement sur la défensive. La fille de Sumner Redstone, Shari, n'a pas caché son hostilité à sa nomination, et des investisseurs activistes ont critiqué son bilan, certains comme le fonds SpringOwl continuant de réclamer un changement de direction et de stratégie pour adapter le groupe à l'essor de la vidéo en ligne.

«Nous ne nous laisserons pas distraire ou dissuader», a martelé le PDG. «Je continuerai de travailler inlassablement pour garantir l'avenir (de Viacom) et ne ménagerai aucun effort tactiquement et stratégiquement», a-t-il poursuivi, affichant sa résolution à faire remonter le cours de Bourse.

Entente stratégique

Philippe Dauman a tenté de donner des gages aux critiques en annonçant mardi l'extension d'un partenariat avec l'application de messages ephémères Snapchat, très prisée des jeunes, un accord selon lui «indicatif de l'approche innovante flexible qui nous prenons pour accroître notre expertise numérique et mobile rapidement et à l'échelle mondiale».

Viacom va fournir davantage de contenus de ses chaînes vedettes Comedy Central et MTV au service «Discover» de Snapchat, qui diffuse de courtes vidéos pendant 24 heures, et lui donner un accès accru à certains de ses grands événements comme les MTV Music Awards.

Viacom va aussi désormais pouvoir proposer aux clients de sa plateforme publicitaire de diffuser des annonces sur Snapchat. Il affirme être le seul groupe de télévision à avoir obtenu ce droit.

«Si le concept semble intéressant, la possibilité de le faire monter en puissance dans le temps que le groupe a pour montrer des résultats sera probablement limitée», préviennent toutefois les analystes de la banque Barclays.

Ils se disent globalement «inquiets» de ce que la direction semble décidée à «maintenir son statu quo stratégique», malgré des performances toujours décevantes.

Au premier trimestre de l'exercice décalé entamé début octobre, le bénéfice net a chuté de 10,2% à 449 millions de dollars, et le chiffre d'affaires est ressorti bien en dessous des attentes des analystes en reculant de 5,6% à 3,15 milliards de dollars.

Les studios de cinéma Paramount accusent la plus forte baisse de revenus (-15% à 612 millions de dollars). Comme déjà le trimestre précédent, Viacom a invoqué un nombre insuffisant de films en salles, affirmant que la situation s'améliorerait avec le retour annoncé à une pleine production de 15 films par an.

Dans la télévision, le chiffre d'affaires a reculé de 3,35% à 2,57 milliards de dollars. Viacom a fait des progrès sur son marché publicitaire national, où la baisse des recettes a été ramenée à 4% après -7% le trimestre précédent. Mais le groupe a toujours du mal à redresser ses audiences sur Comedy Central et surtout MTV, où il a reconnu que le plein effet des efforts en cours ne se fera probablement sentir que sur l'exercice 2017.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.