Viacom: le bénéfice annuel grimpe de 9%

Publié le 15/11/2012 à 08:33

Viacom: le bénéfice annuel grimpe de 9%

Publié le 15/11/2012 à 08:33

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le groupe de médias américains Viacom a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice annuel net de 2,35 milliards de dollars, en progression de 9%, malgré une baisse des ventes attribuée à un net recul des revenus dans le cinéma.


Au quatrième trimestre de son exercice décalé clos fin septembre, le groupe new-yorkais a dégagé un bénéfice net part du groupe de 643 millions de dollars, en hausse de 12% sur un an et supérieur aux attentes. Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, cela revient en effet à 1,24 dollar, alors que les analystes tablaient sur 1,17 dollar.


Le chiffre d'affaires annuel a déçu, reculant de 7% à 13,88 milliards de dollars, alors que le marché attendait 13,93 milliards, de même que celui du trimestre qui a chuté de 17% à 3,36 milliards, quand les analystes tablaient en moyenne sur 3,4 milliards.


Le groupe a expliqué la hausse de son bénéfice par une forte baisse des dépenses, et noté que ses résultats décevants dans les films avaient été partiellement compensés par une hausse des revenus des chaînes de télévision.


« Viacom reste fixée sur ses objectifs d'investissement dans un contenu de grande qualité, l'excellence opérationnelle et un retour toujours plus élevé pour les actionnaires », a affirmé le directeur général Philippe Dauman, cité dans un communiqué.


Le groupe est engagé dans un programme de rachat d'actions de 10 milliards de dollars. Au 14 novembre, il lui restait à racheter pour 4,4 milliards de dollars de ses actions.


M. Dauman a souligné que les studios de cinéma Paramount avaient pas moins de huit films à présenter au cours du trimestre en cours, le premier de son exercice 2013, notamment un dessin animé (Rise of the Guardian) et le film « Flight », avec Denzel Washington, tout juste sorti sur les écrans américains.

Sur le même sujet

Fiera heurtée par la volatilité et la perte d'un mandat de Desjardins

12/11/2015 | Frédéric Roy

Le gestionnaire d'actifs montréalais prévoit réaliser d'autres acquisitions aux États-Unis.

Des dépréciations et un refinancement font reculer le profit de Domtar

30/10/2015

Domtar a affiché vendredi un bénéfice net attribuable en baisse de 96 pour cent pour son ...

À la une

Les nouveaux visages du Plan Nord

30/04/2016 | René Vézina

BLOGUE. Le Plan Nord va bien au-delà de ce qu'on imagine, comme le démontre cette histoire.

Un pari en faveur de Warren Buffett

BLOGUE. Un pari entrepris il y a 8 ans en dit long sur la capacité des gestionnaires «hors pairs» à battre les marchés.

Branchons-nous: voulons-nous oui ou non une industrie aérospatiale?

Mis à jour le 30/04/2016 | François Normand

ANALYSE. Si nous voulons avoir une industrie aérospatiale, nous devrons nous inspirer des Américains et des Européens.