Viacom: le bénéfice annuel grimpe de 9%

Publié le 15/11/2012 à 08:33

Viacom: le bénéfice annuel grimpe de 9%

Publié le 15/11/2012 à 08:33

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le groupe de médias américains Viacom a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice annuel net de 2,35 milliards de dollars, en progression de 9%, malgré une baisse des ventes attribuée à un net recul des revenus dans le cinéma.


Au quatrième trimestre de son exercice décalé clos fin septembre, le groupe new-yorkais a dégagé un bénéfice net part du groupe de 643 millions de dollars, en hausse de 12% sur un an et supérieur aux attentes. Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, cela revient en effet à 1,24 dollar, alors que les analystes tablaient sur 1,17 dollar.


Le chiffre d'affaires annuel a déçu, reculant de 7% à 13,88 milliards de dollars, alors que le marché attendait 13,93 milliards, de même que celui du trimestre qui a chuté de 17% à 3,36 milliards, quand les analystes tablaient en moyenne sur 3,4 milliards.


Le groupe a expliqué la hausse de son bénéfice par une forte baisse des dépenses, et noté que ses résultats décevants dans les films avaient été partiellement compensés par une hausse des revenus des chaînes de télévision.


« Viacom reste fixée sur ses objectifs d'investissement dans un contenu de grande qualité, l'excellence opérationnelle et un retour toujours plus élevé pour les actionnaires », a affirmé le directeur général Philippe Dauman, cité dans un communiqué.


Le groupe est engagé dans un programme de rachat d'actions de 10 milliards de dollars. Au 14 novembre, il lui restait à racheter pour 4,4 milliards de dollars de ses actions.


M. Dauman a souligné que les studios de cinéma Paramount avaient pas moins de huit films à présenter au cours du trimestre en cours, le premier de son exercice 2013, notamment un dessin animé (Rise of the Guardian) et le film « Flight », avec Denzel Washington, tout juste sorti sur les écrans américains.

Sur le même sujet

Lululemon: des résultats qui rendent les investisseurs zen

26/03/2015 | Yannick Clérouin

Le titre du détaillant de vêtements de yoga bondit après des résultats supérieurs aux prévisions.

Financière Power: Profits en baisse et hausse du dividende

Corporation Financière Power a vu ses profits fléchir au quatrième trimestre en raison ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

À surveiller: Best Buy, BlackBerry et BRP

Il y a 36 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de Best Buy, BlackBerry et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles.

10 choses à savoir lundi

06:55 | Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

Tensions au sein de la plus riche famille canadienne, grand vide dans le commerce de détail, Amazon devient plombier...

Économie: le premier trimestre sera «atroce», avertit Stephen Poloz

Le grand patron de la Banque du Canada a expliqué les effets du choc pétrolier au Financial Times.