Twitter ou l'art de convaincre en 140 caractères

Publié le 22/03/2011 à 10:10

Twitter ou l'art de convaincre en 140 caractères

Publié le 22/03/2011 à 10:10

Sur Twitter, vous avez 140 caractères, pas un de plus, pour informer vos clients et attirer l'attention de cibles potentielles sur le web ou sur un téléphone portable.

Cent quarante caractères, c'est exactement le nombre de caractères de la phrase précédente. Malgré cette contrainte d'espace, Twitter est devenu un moyen efficace et rentable pour faire avancer vos affaires, selon l'expert en médias sociaux Laurent Maisonnave.

« Twitter est un outil, un micro blogue public ou privé qui diffuse de l'information en 140 caractères ou moins. Après cinq années d'existence Twitter est devenu un média à part entière qui doit être intégré au plan de développement des affaires », indique le fondateur de la firme de marketing numérique Ze Agence.

« C'est d'abord un excellent outil de veille. Si vous voulez savoir ce qui se dit sur votre secteur d'activité ou votre entreprise et savoir qui le dit, Twitter est la plate-forme idéale. En vous inscrivant sur search.twitter vous obtenez en temps réel tout ce que le fil Twitter diffuse sur des mots clés précis. Cette fonction est importante car elle vous permet aussi d'évaluer les informations qui circulent, d'identifier les mots clés les plus populaires dans votre domaine et vous aide également à préparer vos propres messages », explique M. Maisonnave.

Certains outils gratuits facilitent la conciliation Twitter et affaires. Hoot Suite vous donne un outil pour convertir n'importe quelle adresse web en 140 caractères et vous permet de programmer vos messages Twitter au fil de la journée. Quant au logiciel 14 blocks, il identifie les moments de la journée pendant lesquels vos messages sont les plus lus sur Twitter et offre également un outil de sondage sur Twitter .

« Développer ses affaires avec Twitter exige essentiellement de développer d'abord des interactions avec des gens qui ont des intérêts communs avec vous par exemple, les valeurs mobilières ou encore l'assurance. Il faut également respecter la règle qu'avant que les gens s'intéressent à vous vous devez vous intéresser à eux », souligne Laurent Maisonnave.

Une bonne façon de se positionner sur Twitter est de répondre de façon factuelle à des questions qui sont posées sur des produits ou services financiers: « Vous n'êtes pas obligé de Twitter à toutes les dix minutes. Un Tweet le matin et un autre en fin de journée sont une bonne fréquence. Évitez aussi de commettre l'erreur d'utiliser Twitter uniquement pour faire de la promotion. Utilisez ce média pour partager de l'information, des découvertes et des réflexions et vous verrez vous aurez de bons résultats », ajoute Laurent Maisonnave que l'on peut, bien entendu, suivre sur Twitter.

Chose certaine, Twitter qui a fêté hier son cinquième anniversaire de fondation, est sur une lancée fulgurante. En janvier 2011 le site internet de Twitter a été visité par 75 millions de visiteurs, une hausse de 1 100 % par rapport à la période équivalente en 2010. On compte plus de 200 millions d'usagers inscrits et chaque semaine un milliard de messages Twitter sont publiés et diffusés. Un premier appel public à l'épargne permettrait à la firme, qui emploie 125 personnes et affiche des revenus d'un peu plus 150 M$ US, de lever plus de 1G$ US en nouveaux capitaux.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.