Transcontinental veut produire du contenu télévisuel

Publié le 16/04/2012 à 18:46

Transcontinental veut produire du contenu télévisuel

Publié le 16/04/2012 à 18:46

Par Stéphane Rolland

Transcontinental, l’éditeur du journal Les Affaires, veut ajouter du contenu télévisuel multiplateforme à ses produits imprimés. Sa nouvelle maison de production produira du contenu télévisuel et multiplateforme, explique Philippe Lapointe, vice-président des solutions de développement multiplateforme de l’imprimeur et éditeur québécois.

TC Media production commercera officiellement ses activités en juin. Il est encore «prématuré» de parler de ses projets alors qu’on en est encore au balbutiement, indique celui qui chapeautera la division. Deux marchés sont visés : la télévision grand public et le contenu publicitaire.

«On ne fera pas des séries dramatiques ou d’émissions de variétés à court terme, admet M. Lapointe. On se concentrera sur le contenu dans lequel nous avons déjà une expertise grâce à nos publications : l’information généraliste, l’actualité économique, et le contenu “life style”.»

TC Media production visera aussi le marché publicitaire avec des publications promotionnelles. Qu’est-ce qui mijote? publié par Kraft est l’un des exemples de publications promotionnelles les plus connus au Québec. C’est la publication francophone la plus lue au Canada devant les magazines traditionnels comme Coup de Pouce (Transcontinental) ou Châtelaine (Rogers).

Transcontinental, pour sa part, offre déjà ce type service sur l’imprimé notamment avec Cellier, le magazine de la Société des alcools du Québec (SAQ). «Stratégiquement, la création d’une maison de production ne constitue pas un virage, mais un complément d’offre», explique M. Lapointe.

Le vice-président dit miser sur ses nouvelles recrues pour pénétrer ce marché. La société a annoncé deux embauches lundi.

Sylvia Côté sera la directrice générale et la productrice exécutive de la nouvelle maison de production. Mme Côté a travaillé notamment pour Ztélé, les stations radios d’Astral et pour TVA Productions.

Catherine Lejeune occupera le poste de directrice du développement. Mme Lejeune a travaillé plus de 20 ans dans le secteur. Depuis 2007, elle était directrice de la programmation chez Télé-Québec.

L’action de Transcontinental a terminé la séance en baisse de 2,43% à 12,05$.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?