Sommes-nous trop intolérants face à la pub ?

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Sommes-nous trop intolérants face à la pub ?

Publié le 30/01/2010 à 00:00

Jusqu'où aller pour se faire remarquer ? Une association britannique représentant les médias d'affichage et de publicité extérieure voulait prouver que leurs panneaux étaient lus. L'agence Beta a conçu et placardé sur les bus une affiche qui disait ceci : Career Women Make Bad Mothers (Les femmes de carrière sont de mauvaises mères).

Mission accomplie : tout le monde l'a vue. Mais le résultat a dépassé les attentes de l'Outdoor Advertising Association (OAA). L'affiche a suscité un tel tollé que la campagne a pris fin prématurément. L'agence Beta a dû s'excuser " auprès de ceux et celles que nous avons pu offenser ".

Pour Patrick Baudouin, vice-président créativité chez Cossette, cette polémique témoigne de l'intolérance grandissante face à la publicité, désormais soumise aux diktats du politically correct. " La pub n'a plus droit au second degré, à la provocation. Elle se doit d'être incolore, inodore, consensuelle ", dit Patrick Baudouin. " Ceux qui ont protesté prennent les gens pour des idiots. "

Et les publicités de pitounes affalées sur des coffres d'auto ? Avons-nous raison de nous en offusquer ? " L'hyper-sexisme n'est pas du second degré, répond le publiciste. C'est la reproduction de valeurs dégradantes. "

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 34 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.