Sid Lee passe aux mains du japonais Kyu

Publié le 06/07/2015 à 11:39

Sid Lee passe aux mains du japonais Kyu

Publié le 06/07/2015 à 11:39

Par Olivier Schmouker

L'ensemble des associés de Sid Lee. Photo: Sid Lee

Kyu, une division du holding japonais Hakuhodo, a fait l’acquisition de l'agence de communication-marketing québécoise Sid Lee. Cette dernière joint ainsi un réseau d'agences formé en 2014 par le rassemblement des agences Digital Kitchen, SY/Partners et Red Peak Group (Red Peak Branding et RPMC), lequel est dirigé depuis New York par Michael Birkin, le PDG de Kyu. À noter que le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

«Sid Lee et son travail sont reconnus dans l'industrie pour leur originalité et leur finesse, en plus de leur pertinence culturelle – autant d'aspects qui en font un partenaire de choix pour nous», explique M. Birkin.

Et d'ajouter : «Avec Kyu, notre objectif n’est pas d’être le plus gros. Nous aspirons à être différents et nous nous efforçons d’être les meilleurs – pour être une source de créativité qui propulse l’économie et la société. Sid Lee représente donc un pilier de notre stratégie, et son ancrage dans la communauté hautement créative de Montréal est un énorme bonus pour nous. Montréal devient par le fait même une pièce centrale de notre stratégie à l'échelle internationale».

«Intégrer Kyu est un excellent choix pour nous. Cela va nous permettre d'étendre notre influence et nos activités géographiquement dans la prochaine décennie, en particulier en Asie. Avec Michael Birkin à la barre de Kyu, nous allons pouvoir continuer de repousser les limites de l’industrie, grâce à une approche audacieuse et orientée vers le futur», dit Jean-François Bouchard, PDG de Sid Lee.

Et de préciser : «Quand nous avons démarré la compagnie il y a plus de 20 ans, les entrepreneurs naïfs – mais très enthousiastes – que nous étions alors n’auraient jamais osé rêver d’un jour chercher à atteindre des ambitions aussi audacieuses».

 Bertrand Cesvet, président exécutif du conseil de Sid Lee, ajoute : «Nous cherchions le meilleur moyen de réaliser notre expansion en Asie tout en maintenant fermement notre siège social à Montréal. Nous allier à Kyu accélérera l’atteinte de cet objectif. Ce qui sera très bénéfique pour nous comme pour nos clients puisque nous accroîtrons ainsi nos opérations tant à Montréal qu'ailleurs».

Aux termes de l’entente, Sid Lee maintiendra son siège social à Montréal; ses dirigeants actuels ont un engagement à long terme avec Kyu et continueront de bâtir l’entreprise pour la prochaine décennie. La plupart de ses activités en lien avec Montréal ont la garantie d'être maintenues, à l'image de l'événement C2 Montréal.

Cela étant, un changement d'importance survient : le Cirque du Soleil a vendu à Kyu ses parts dans Sid Lee, si bien qu'il n'est plus à présent actionnaire de l'agence, mais client de ses services.

Établie à Montréal, Sid Lee a des bureaux à Toronto, Amsterdam, Paris, New York et Los Angeles en plus de son siège social à Montréal. L’agence comprend aussi la boîte de production Jimmy Lee et 49% des parts de l’unité architecturale Sid Lee Architecture. Au sein de l’industrie, Sid Lee est reconnue comme innovante – la publication canadienne spécialisée Marketing Magazine l’a nommée «Agence de l’année» quatre fois depuis 2009. Ses participations aux concours internationaux lui ont valu plus de 300 distinctions dans les plus prestigieuses remises de prix telles que Cannes, D&AD, One Show et Marketing Awards.

Quant à Hakuhodo, il s'agit d'un groupe de communication japonais spécialisé dans la publicité et les relations publiques, et ayant une présence dans les médias et le divertissement. Son siège social se trouve à Tokyo. Il comptait en 2011 un peu plus de 3 000 employés.

Par ailleurs, rappelons que l'agence québécoise Cossette a été vendue en décembre dernier à la société chinoise BlueFocus. Et qu'en juin 2012, l’agence Bos avait été acquise par le holding japonais Dentsu.

***

Aller plus loin : Jean-François Bouchard nous avait confié en entrevue que «si les organisations n'évoluent pas, elles sont «faites à l'os».

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 49 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 39 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.