Quebecor World devient World Color Press

Publié le 22/07/2009 à 00:00

Quebecor World devient World Color Press

Publié le 22/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'entreprise montréalaise a annoncé mardi qu'elle s'était "libérée" du régime de protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies au Canada et du chapitre 11 du Bankruptcy Code des États-Unis, sous lequel elle s'était placée en janvier 2008.

D'ici 30 jours, les actions ordinaires de World Color Press seront inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole WC. On en compte 73,3 millions, plus 12,5 millions d'actions privilégiées. La vaste majorité de ces titres appartiennent aux créanciers de Quebecor World. Les anciennes actions de l'imprimeur ne valent plus rien et ont été annulées.

World Color Press est le nom de l'entreprise américaine avec laquelle Imprimeries Quebecor a fusionné en 1999. Dans des documents préliminaires, Quebecor World avait utilisé le nom Novink, mais c'est en fait la dénomination du holding.

"C'est un grand jour pour la société, ses clients, ses fournisseurs et employés", a soutenu le président et chef de la direction de l'imprimeur, Jacques Mallette, dans un communiqué.

"Le processus de restructuration et de réorganisation a assaini notre situation financière et nous permet de redémarrer sur la base d'un bilan solide et d'une structure de coûts allégée, a-t-il ajouté. Nous croyons que la société est en meilleure posture maintenant pour faire face à la concurrence actuelle et future dans le secteur."

L'entreprise a annoncé mardi son intention de lancer des "initiatives de renouvellement de son image de marque" d'ici les deux prochains mois. Le groupe médiatique Quebecor, ancien actionnaire de contrôle de Quebecor World, avait pressé l'imprimeur de changer son nom.

Le 30 juin, la Cour supérieure du Québec et un tribunal new-yorkais ont rendu des ordonnances homologuant les plans de réorganisation de Quebecor World. Des détails à régler avec un syndicat de prêteurs bancaires l'ont été au cours des derniers jours.

En se libérant de la protection des tribunaux, l'entreprise a mis la main sur une facilité de financement de sortie de 800 millions $ US, dont elle a tiré environ 540 millions $ US pour rembourser le financement intérimaire obtenu pendant la restructuration judiciaire.

World Color Press, dont le siège doit rester à Montréal, sera dotée d'un nouveau conseil d'administration. On ne sait pas encore si des changements seront apportés à la haute direction.

Au printemps, le principal rival de Quebecor World aux États-Unis, RR Donneley, avait tenté à deux reprises d'acquérir l'entreprise en difficulté, mais les administrateurs de cette dernière ont repoussé ses avances, soutenant que le plan de restructuration était plus avantageux pour les créanciers qu'une vente.

Dans des documents déposés mardi auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, World Color Press a par ailleurs confirmé l'émission de titres de dette avec échéance en 2013.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?