Québecor dépasse les attentes

Publié le 31/07/2014 à 08:45

Québecor dépasse les attentes

Publié le 31/07/2014 à 08:45

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Québecor a dépassé les attentes des analystes alors qu’elle annonce une restructuration de ses activités médiatiques. 

Au deuxième trimestre, l’empire médiatique québécois a dévoilé un bénéfice par action de 0,54$, en excluant certains items. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice de 0,47$.

« Ces excellents résultats s'expliquent de nouveau par le rendement des activités du secteur Télécommunications, jumelé au succès des mesures de contrôle et de réduction de coûts dans le secteur Médias d'information et à l'impact positif des diverses opérations de refinancement réalisées à des taux d'intérêt avantageux », s’est félicité Pierre Dion, le pdg de Québecor, dans un communiqué.

Dans une note publiée immédiatement après le dévoilement des résultats, Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, constate que la guerre de prix que mène Vidéotron devant la forte concurrence de Bell semble porter ses fruits. « Ces efforts permettent la continuité des fortes marges et de la croissance du bénéfice avant impôt intérêts et amortissements (BAIIA) », ajoute-t-il dans la note.

L’analyste note que l’action de la société continue de s’échanger à un rabais par rapport à ses pairs et il s’attend à ce que cet écart diminue.

Sans exclusion d’item, la société enregistre une perte nette de 54,8 M$ au deuxième trimestre. Les revenus, pour leur part, progressent de 0,6% à 1,07 G$.

En même temps que le dévoilement des résultats, Québécor a annoncé qu’il créera Groupe Média, un secteur dédié entièrement aux médias d’information et de divertissement. Elle réunira les activités de Groupe TVA, Corporation Sun Media, l’Agence QMI, QMI Affichage, Québecor Médias Ventes, Messageries Dynamiques et Imprimerie Québecor Media. PLUS : Québecor crée un nouveau secteur dédié aux médias

La division média a vu son bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) grimpé de 20,8% à 35 M$. Les revenus ont cependant décliné de 7,3% à 187 M$. L’accroissement de la rentabilité s’explique par des mesures de restructuration et par un crédit d’impôt.

Les revenus de Vidéotron, qui regroupe les activités de télécommunications de l’entreprise, ont progressé de 3,1% à 695 M$. Le BAIIA monte de 3,3% à 331 M$. La marge bénéficiaire est ainsi de 47,6%.

Erratum. Dans une version précédente, nous écrivions que Pierre Dion est le pdg par intérim de Québecor. M. Dion est en fait le pdg. Toutes nos excuses.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.