Line Beauchamp chez Cohn & Wolfe

Publié le 19/08/2013 à 07:54, mis à jour le 19/08/2013 à 13:41

Line Beauchamp chez Cohn & Wolfe

Publié le 19/08/2013 à 07:54, mis à jour le 19/08/2013 à 13:41

Par Stéphane Rolland

Photo : Gilles Delisle]

Line Beauchamp se joint à Cohn & Wolfe. L’ex-ministre de l’Éducation du gouvernement Charest, dont le nom a été éclaboussé durant la commission Charbonneau, conseillera le cabinet de relations publiques sur ses grandes orientations stratégiques.

Mme Beauchamp sera la vice-présidente du « Comité Stratégies ». « La longue expérience de Mme Beauchamp dans le monde des communications ainsi que dans les secteurs privé et public contribuera significativement à renforcer le positionnement de notre cabinet dans les milieux corporatif et institutionnel », commente André Bouthillier, associé directeur du bureau montréalais de Cohn & Wolfe et l’ancien chef de cabinet de Jean-François Lisée.

L’une des dernières interventions de M. Bouthillier dans le gouvernement Marois avait d’ailleurs été au sujet de Mme Beauchamp, qui aurait été écartée de Tourisme Montréal par Jean-François Lisée au printemps dernier.

«Quand j'ai appris que le nom de Mme Beauchamp circulait, j'ai dit: “Il ne faut pas faire exprès, elle est responsable d'une des plus grandes crises qui aient affecté Montréal au cours de la dernière année, la crise étudiante.” En plus, son nom circulait à la commission Charbonneau. J'ai avisé par mon cabinet le cabinet du maire Applebaum en disant qu'on peut sûrement trouver quelqu'un qui ne porte pas un tel bagage», avait déclaré M. Lisée.

Carrière politique

Députée de 1998 à 2012, Mme Beauchamp a connu une carrière prolifique au sein du gouvernement Charest. Elle a occupé les portefeuilles de la Culture, de l’Environnement et de l’Éducation. Elle a aussi été vice-première ministre.

La carrière politique de Mme Beauchamp s’est terminée sur une note difficile pour l’ancienne ministre. Elle a démissionné en pleine crise étudiante « estimant ne plus faire partie de la solution ». Quelques jours avant sa démission, La Presse rapportait qu’elle avait participé à une activité de financement où se trouvaient des individus associés à la mafia.

Le nom de l’ancienne ministre a ressurgi l’automne dernier durant la commission Charbonneau. On y apprenait qu’elle avait dîné avec de présumés entrepreneurs corrompus au 357c. Son ex-conjoint et organisateur libéral, Pierre Bibeau a aussi été mis sur la sellette. Mme Beauchamp a toujours défendu son intégrité.

Avant son passage en politique, elle a collaboré à de nombreux projets communautaires et de développement économique à Montréal. Elle a notamment dirigé la radio communautaire CIBL.

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.