Les syndicats des employés de Radio-Canada consternés

Publié le 10/04/2014 à 18:24

Les syndicats des employés de Radio-Canada consternés

Publié le 10/04/2014 à 18:24

Par Denis Lalonde

Le plan de restructuration annoncé par la direction de CBC/Radio-Canada et prévoyant la suppression de 657 emplois sur deux ans a semé la consternation chez les syndicats des employés du diffuseur public.

Les compressions de 130 millions de dollars (M$) qui découleront des coupures de postes viseront tant le service anglophone (82M$) que francophone (42M$), alors que les 6M$ restants vont affecter les cadres de l’entreprise.

«Le service français des sports sera durement touché, puisque 55 postes sur 75 seront abolis, toutes accréditations syndicales confondues», explique le président du Syndicat des communications de Radio-Canada, Alex Levasseur. «Il n’est donc plus question, comme l’a affirmé M. Lacroix, de rivaliser avec les diffuseurs privés pour les grands rendez-vous du sport professionnel. Pour le sport amateur, tous les projets de diffusion devront s’autofinancer», ajoute-t-il.

À lire également: 657 emplois supprimés à CBC/Radio-Canada

M. Levasseur souligne que la direction de Radio-Canada a avoué que la qualité des émissions sera affectée par les coupures annoncées ce midi: «Le modèle de financement mis en place par Radio-Canada et le gouvernement fédéral s’effondre. On voit que le gouvernement donne de moins en moins d’argent au fil des ans et les revenus publicitaires diminuent. La seule façon de ne pas faire de déficit demeure donc de supprimer des emplois», dit-il, estimant le manque à gagner en publicité à 60M$ pour l’exercice financier en cours.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente 1 600 membres au Québec et à Moncton. De ce nombre, 90 perdront leur emploi au cours des deux prochaines années.

De son côté, le syndicat des employés de bureau et professionnels a réagi avec «grande inquiétude» aux nouvelles compressions annoncées ce jeudi, lui qui verra 36 membres perdre leur emploi, portant à 70 le total de postes supprimés depuis 2012.

«Malgré les compressions qui déferlent vague après vague, les employés de Radio-Canada prennent leur métier à cœur et font tout pour garder le navire à flot. Mais nous constatons une hausse fulgurante des problèmes liés à la surcharge de travail et à l'épuisement professionnel. Parmi nos membres, les cas d'invalidité à long terme se multiplient. Nous sommes donc extrêmement inquiets des conséquences de ces 36 nouvelles abolitions de postes», a lancé la président du syndicat, Isabelle Doyon, dans un communiqué.

Le syndicat affilié au SCFP représente environ 550 employés de bureau et professionnels de Radio-Canada au Québec et à Moncton.

Des primes de 8M$ pour les cadres?

Mme Doyon dit à présent craindre des dysfonctionnements majeurs liés à un taux de roulement de personnel excessif.

«Aussi, nous avons appris qu'en 2013, environ 600 cadres de Radio-Canada ont touché des primes annuelles totalisant quelque 8 millions de dollars. Cette somme aurait pu et même dû servir à conserver plusieurs dizaines de postes», regrette la présidente du syndicat.

Le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, a tenu à tempérer cette affirmation: «Si 100% des objectifs ont été atteints par 100% des 600 cadres participant au programme, la sortie de fonds sera de 8M$», a-t-il expliqué en conférence téléphonique avec les membres des médias.

M. Lacroix a ajouté que la direction du diffuseur public avait imposé une barrière supplémentaire pour l’obtention de ces primes pour le présent exercice: «Avant qu’un seul dollar ne soit versé, il faut atteindre les objectifs financiers mis en place pour équilibrer notre budget. Il faut donc que la ligne de revenus tienne pour limiter l’impact de la restructuration», dit-il.

Le dirigeant soutient qu’il n’est pas question de verser des primes aux cadres qui auront réussi à atteindre l’équilibre budgétaire en supprimant plus d’emplois.

 

À la une

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 7 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.