Les profits de Transcontinental chutent

Publié le 07/09/2011 à 13:20, mis à jour le 07/09/2011 à 15:32

Les profits de Transcontinental chutent

Publié le 07/09/2011 à 13:20, mis à jour le 07/09/2011 à 15:32

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Les profits nets de l'imprimeur et éditeur Transcontinental (TSX:TCL.A) ont chuté de 63 pour cent à son troisième trimestre en raison principalement d'une perte liée à l'abandon de ses activités au Mexique.

L'entreprise montréalaise a par ailleurs annoncé mercredi le licenciement de près du tiers des effectifs de ses imprimeries de Louiseville et de Sherbrooke, qui produisent des livres.

Ces compressions découlent de la décision de Transcontinental de céder à Quad/Graphics ses activités d'impression de livres en noir et blanc destinés à l'exportation aux États-Unis.

Dans le cadre de la même transaction, dévoilée le mois dernier, Transcontinental transférera à Quad/Graphics ses imprimeries mexicaines et acquerra celles de l'entreprise américaine au Canada.

Au cours de la période qui a pris fin le 31 juillet, Transcontinental a enregistré un bénéfice net attribuable aux actions participantes de 10,6 millions $ (13 cents par action), contre 28,9 millions $ (36 cents par action) pendant la même période de l'an dernier.

Les résultats ont été entachés par une perte de 21,3 millions $ découlant de la vente des activités mexicaines.

En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice par action se chiffre à 40 cents, alors que les analystes financiers attendaient 44 cents en moyenne, selon Thomson Reuters.

Les revenus ont totalisé 492,6 millions $, en hausse de deux pour cent.

Par ailleurs, Rémi Marcoux quittera ses fonctions de président directeur du conseil lors de la prochaine assemblée des actionnaires, en février 2012. Sa fille, Isabelle Marcoux, lui succédera.

Le conseil d'administration a dit mercredi avoir entériné la décision du fondateur de Transcontinental de quitter ses fonctions. M. Marcoux demeurera toutefois membre du conseil.

À 71 ans, M. Marcoux a exprimé son désir de vouloir ralentir ses activités professionnelles tout en continuant à suivre attentivement les affaires de l'entreprise qu'il a cofondée il y a plus de 35 ans.

Isabelle Marcoux est entrée en poste chez Transcontinental en 1997. Elle est vice-présidente du conseil d'administration depuis 2007 et vice-présidente au développement de la société depuis 2004.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.