Les petits distributeurs par câble inquiets de la dominance de Bell

Publié le 22/08/2012 à 12:51, mis à jour le 22/08/2012 à 12:52

Les petits distributeurs par câble inquiets de la dominance de Bell

Publié le 22/08/2012 à 12:51, mis à jour le 22/08/2012 à 12:52

Par lesaffaires.com

Les petits distributeurs de télévision indépendants ajoutent leurs voix aux grandes entreprises de distribution par câble et aux groupes de consommateurs qui s'opposent à la proposition de fusion de Bell et Astral.

« Bell est actuellement un joueur dominant dans l'industrie à titre de distributeur de télévision et propriétaire de contenu », a déclaré Alyson Townsend, présidente de la Canadian Cable Systems Alliance (CCSA). Cette association regroupe les petits distributeurs par câble indépendants au Canada.

«Depuis l'acquisition de CTV Globemedia, Bell contrôle déjà le tiers des chaînes spécialisées et payantes canadiennes, incluant les plus importantes chaînes disponibles (TSN, RDS, BNN, Bravo!, Comedy, Discovery, MTV et MuchMusic)». Si la transaction d'Astral devait être autorisée, poursuit-elle, Bell contrôlerait beaucoup plus de chaînes spécialisées et payantes, y compris pratiquement toutes les chaînes spécialisées et payantes de langue française et les services de films HBO et The Movie Network. »

Sortant de longues négociations pour le renouvellement des contrats de distribution des 29 chaînes spécialisées appartenant à Bell, la CCSA soutient avoir une expérience directe du pouvoir que Bell exerce maintenant dans l'industrie.

« Le contrat ayant finalement résulté de cette négociation est complètement différent de tout ce que nous avons vu auparavant. Il compile d'importantes augmentations de prix et des restrictions dans les forfaits qui empêchent les petites entreprises de distribution de créer de nouveaux forfaits de services numériques pour répondre aux attentes de leurs clients. Cela signifie que les services de Bell, pour la plupart, demeureront groupés comme ils le sont aujourd'hui, mais subiront une augmentation de tarifs. Ce qui veut dire que plus de clients seront forcés de payer davantage pour les mêmes services qu'ils ont actuellement. »

Cela veut également dire que malgré le fait que le CRTC a éliminé plusieurs de ses règles sur le regroupement de services au cours des années passées, les consommateurs canadiens seront privés de la possibilité d'acheter et de payer uniquement les services qu'ils désirent, soutient la CCSA..

La CCSA représente plus de 110 petites entreprises, indépendantes, de câblodistribution, téléphonie et télévision sur IP desservant plus de 750 000 Canadiens dans les communautés de toutes les provinces et les territoires, incluant plusieurs communautés isolées dans l'ensemble du Nord.

 

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.