Les murs payants érigés par les médias feront il fuir les lecteurs?

Publié le 18/12/2012 à 14:28, mis à jour le 17/10/2013 à 11:57

Les murs payants érigés par les médias feront il fuir les lecteurs?

Publié le 18/12/2012 à 14:28, mis à jour le 17/10/2013 à 11:57

Par La Presse Canadienne

Plusieurs membres de l'industrie espèrent que les murs payants leur fourniront une nouvelle source de revenus, maintenant que les dépenses personnelles affichent de nouveau une certaine croissance. Et si le New York Times est souvent cité en exemple lorsqu'il est question des succès des murs payants, des observateurs préviennent que le modèle n'est pas nécessairement représentatif puisque le journal est considéré comme un produit "d'élite".

"Les investissements dans le journalisme de qualité sont une des raisons qui expliquent pourquoi les 'journaux d'élite' réussissent alors que les autres échouent (...) Nous avons vu les journaux 'grand public' réduire substantiellement leurs investissements dans le journalisme de qualité", a noté M. Mosco.

Le public n'aime pas le changement

Les entreprises médiatiques qui ont érigé des murs payants _ entre 6 $ et 20 $ par mois _ semblent bien au courant du défi qui consiste à maintenir la taille de leur lectorat tout en réussissant à mettre en place un nouveau modèle de financement.

"S'il y a une chose que nous avons apprise au sujet du lectorat, c'est que, en partant, les gens n'aiment pas le changement", a observé Paul Godfrey, président et chef de la direction de Postmedia Network.

Certains journaux de Postmedia _ notamment la Gazette de Montréal, l'Ottawa Citizen et le Vancouver Sun _ ont expérimenté les murs payants cette année. La société planifie d'en ériger autour de ses autres journaux au cours du premier trimestre de 2013.

"Nous savions qu'ultimement, si nous voulions connaître du succès ou sauver l'industrie d'un écroulement complet, nous devions commencer à faire payer les lecteurs en ligne, tout en sachant très bien qu'il ne s'agissait pas d'un remède miracle (...) La course pour de nouveaux revenus est un marathon, pas un sprint", a illustré M. Godfrey.

Les journaux de Postmedia encerclés d'un mur payant ont connu une croissance "lente mais constante" jusqu'à maintenant, et même si M. Godfrey s'attend à un recul mineur de son lectorat en ligne lorsque tous les journaux de l'entreprise s'y seront mis, il s'attend à ce que ce déclin soit de courte durée.

"Si vous offrez un contenu intéressant recherché par les lecteurs une haute qualité journalistique, des chroniqueurs que les gens aiment, les gens vont revenir", a-t-il expliqué.

Des impressions partagées au Globe and Mail, qui a lancé son mur payant il y a quelques semaines.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.