Les journalistes de Les Affaires saluent la création de la commission d'enquête publique

Publié le 04/11/2016 à 12:54

Les journalistes de Les Affaires saluent la création de la commission d'enquête publique

Publié le 04/11/2016 à 12:54

Par Les Affaires

Faut-il encore rappeler à quel point la liberté de la presse est importante dans nos démocraties? La libre circulation de l'information est le sang de la démocratie. Si on l'entrave, si on la censure, si on la brime, on affaiblit la démocratie.

Et c'est exactement ce que risque de faire l'espionnage de journalistes à La Presse, à Radio-Canada et au Journal de Montréal par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ).

Cette pratique pourrait semer le doute dans l'esprit de ceux et celles qui prennent le risque de communiquer des informations d'intérêt public aux journalistes.

Et ces sources pourraient se tarir. Or, sans source, il n'est pas possible de mener des enquêtes journalistiques. Et sans ces enquêtes, il n'y aurait pas eu par exemple la Commission sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, la fameuse commission Charbonneau.

C'est pourquoi les autorités doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que cesse l'espionnage des journalistes et qu'on aille au fonds des choses afin de comprendre son étendue.

L'annonce de la création d'une commission d'enquête publique, jeudi, est un pas dans la bonne direction.

Les journalistes de Les Affaires

 Julien Abadie, Dominique Beauchamp, Diane Bérard, Julie Cailliau, Matthieu Charest, Yannick Clérouin, Jean-Paul Gagné, Daniel Germain, Marc Gosselin, Martin Jolicoeur, Denis Lalonde, Carole Le Hirez, Alain McKenna, François Normand, François Pouliot, Stéphane Rolland, Olivier Schmouker, René Vézina

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.