Le dollar canadien vire au gré du vent

Publié le 28/10/2008 à 00:00

Le dollar canadien vire au gré du vent

Publié le 28/10/2008 à 00:00

Par lesaffaires.com
"La liquidité est si mince sur le marché des devises qu'un seul ordre important peut avoir un impact significatif", a expliqué au Globe and Mail, Steve Malyon, stratège en devises à la Banque de Nouvelle-Écosse.

Il a ajouté que la thème de la journée était le retour en force cyclique des devises basées sur les marchandises et la faiblesse du yen et du dollar américain.

Le dollar américain cotait vers 12h à 1,2910 dollar canadien, en baisse de 0,21 cent.

Lundi, le dollar canadien a chuté à son niveau le moins élevé en plus de quatre ans par rapport à la devise américaine. La dégringolade pourrait ne pas être terminée selon certains spécialistes.

La glissade du huard, qui se poursuit depuis deux mois, survient alors que le dollar américain et le yen japonais s'envolent face à plusieurs devises de premier plan, incluant l'euro, la livre sterling et le dollar australien.

Le dollar canadien a clôturé lundi à 77,59 cents US, en baisse de près d'un cent. Plus tôt en journée, il avait reculé jusqu'à 77,10 cents US, victime de la baisse des prix des produits de base et de l'incertitude entourant l'économie.

Un stratège de RBC Marchés des capitaux prédit qu'en cas de ralentissement économique prolongé, le huard pourrait se diriger vers le niveau le moins élevé de son histoire.

Jusqu'à présent, le niveau le plus bas jamais atteint par le dollar canadien est de 61,8 cents US, record établi en janvier 2002. Son sommet, atteint en novembre dernier, a été de 110,3 cents US.

Avec La Presse Canadienne

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 53 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.