Le Devoir réclame de l'État une série de mesures pour soutenir les médias écrits

Publié le 26/08/2016 à 15:26

Le Devoir réclame de l'État une série de mesures pour soutenir les médias écrits

Publié le 26/08/2016 à 15:26

Par La Presse Canadienne

Le quotidien Le Devoir revient à la charge avec sa demande de soutien de l'État aux médias écrits.

Invoquant une "urgence d'agir" pour préserver les médias nationaux du Québec, le directeur du Devoir, Brian Myles, a présenté vendredi une série de neuf recommandations au ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, en marge des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Les demandes du Devoir rejoignent en grande partie celles initialement proposées par la Fédération nationale des communications de la CSN et reprises par Groupe Capitales Médias, Hebdos Québec et TC Médias, en plus du quotidien de la rue Bleury.

Il demande notamment au gouvernement de reconnaître le rôle des médias dans la politique culturelle et d'accorder un soutien à ceux qui investissent dans la couverture de la culture au même titre qu'il le fait pour l'industrie cinématographique et télévisuelle.

Plus concrètement, le directeur du Devoir réclame un programme de subvention ou de crédit d'impôt sur la masse salariale des entreprises de presse écrite couvrant 50 pour cent des coûts de production de l'information et un autre programme similaire pour couvrir 50 pour cent des investissements numériques.

Comme le font les médias imprimés depuis plusieurs années, il demande aussi d'exempter ceux-ci de la taxe de recyclage, d'abolir la TVQ sur les journaux et de créer un crédit d'impôt pour la distribution rurale et les frais d'envois postaux.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 9 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.