Le bénéfice de Yellow Média fond de 45%

Publié le 06/08/2014 à 08:02

Le bénéfice de Yellow Média fond de 45%

Publié le 06/08/2014 à 08:02

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

La patience des actionnaires de Yellow Média est encore mise à l’épreuve. L’éditeur de bottins téléphoniques et de produits numériques a vu son bénéfice net fondre de 45% au deuxième trimestre.

Le bénéfice net de l’entreprise montréalaise passe ainsi de 50,2 M$ ou  1,81 $ par action à 27,6 M$ ou 1,01 $ par action. 

Toutefois, le recul de 9,3 % des revenus totaux et de 24,2 % du bénéfice d'exploitation sont conformes aux prévisions de l'analyste Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity, le seul à assurer le suivi de l'entreprise de publicité imprimée et numérique pour les PME. Un campagne publicitaire majeure dans tous les marchés urbains au Canada pour mousser sa marque ont fait grimper les dépenses.

« Le plan de retour à la croissance soutient notre mission qui est de favoriser l'économie de quartier, car il nous permet de renforcer les relations que nous encourageons entre les entreprises et les consommateurs, assure M. Julien Billot, le pdg, dans un communiqué. La réalisation de notre plan de retour à la croissance permettra à Yellow Média de disposer des ressources nécessaires pour démarrer de nouvelles entreprises numériques et, finalement, atteindre son objectif à long terme de devenir le chef de file du numérique local au Canada. »

Plus en détail, le produit tiré des médias imprimés a reculé de 22,5% à 112,2 M$. Les produits des médias numériques, pour leur part, montent de 10,1 % à 108,4 M$, mieux que prévu par M. Galappathige.

Les revenus numériques représente 49,1 % des revenus totaux, comparativement à 40,5 % il y a un an.

Les flux de trésorerie ont diminué de 38,5% à 42,1 M$.

La société affirme qu’elle a rajouté 18 400 nouveaux clients, comparativement à 15 300 à la même période l’an dernier. Le nombre de visites sur les médias numériques passe aussi de 100,1 millions de visites à 102,4 millions.

Rappelons que Yellow Média mène un plan de relance. Elle prévoit dépenser près de 75 M$ de plus que son budget « normal » en 2014 et 2015. Son pdg a déjà dit qu’il espérait que les revenus numériques progresseraient de 5% à 9% par année, à partir de 2015.

Malgré le recul des revenus et la chute du bénéfice d'exploitation, M. Galappathige se dit encouragé par les petits progrès de Yellow Média.

Sans ses divisions Mediative, 411 et Wall2Wall, ses revenus numériques ont augmenté de 10,8 %, depuis un an, à un moment où ses semblables voient ces revenus décliner.

Les téléchargements de l'application mobile PJ ont bondi de 65 % après la campagne publicitaire. De plus, les visites mobiles ont crû de 20 %.

M. Galappatthige maintent son cours-cible de 28 $, soit un multiple de 4,35 fois le bénéfice d'exploittaion qu'il projette pour 2015.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.