Le bénéfice de Time Warner augmente de 10%

Publié le 06/08/2014 à 08:46

Le bénéfice de Time Warner augmente de 10%

Publié le 06/08/2014 à 08:46

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le groupe de médias américains Time Warner, qui doit convaincre de sa capacité à faire cavalier seul après le retrait d'une offre de rachat par le milliardaire Rupert Murdoch, a publié jeudi des bénéfices trimestriels meilleurs que prévu.

Le groupe, propriétaire de la chaîne câblée HBO et des studios Warner Bros, a augmenté son bénéfice net de 10% à 850 millions de dollars au deuxième trimestre.

Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint 98 cents contre seulement 84 cents visés en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires progresse pour sa part de 3% à 6,8 milliards de dollars, légèrement en dessous du consensus de 6,9 milliards.

Cela n'empêchait par son cours de Bourse de perdre plus de 10% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, où le titre était plombé depuis la veille par le retrait de l'offre d'achat de Rupert Murdoch.

Ce dernier, qui ambitionnait de créer un nouveau géant de la télévision et du cinéma en mariant ses propres chaînes et studios à ceux de Time Warner, avait officialisé mi-juillet une offre de rachat évaluée à près de 80 milliards de dollars. Mais la direction de Time Warner avait rejeté ses avances.

Elle a en revanche décidé de choyer ses actionnaires, avec 3,5 milliards de dollars de rachats d'actions sur les sept premiers mois de l'année, et 6,5 milliards de dollars supplémentaires encore disponibles (en intégrant un nouveau programme de 5 milliards décidé en juin).

Time Warner continue de tabler sur une croissance de son bénéfice par action annuel dans le bas d'une fourchette de 13% à 19%.

HBO, connue pour ses séries comme « Game of Thrones », a particulièrement brillé au deuxième trimestre avec un bond de 19% de son bénéfice d'exploitation, à 548 millions de dollars, et de 17% de ses revenus, à 1,4 milliard. La chaîne a vu les recettes tirés de ses abonnements grimper de 10% au deuxième trimestre, tandis que celles tirées des droits de retransmission de ses films et séries se sont envolés de 56% (98 millions de dollars) grâce essentiellement à un accord de grande ampleur avec le service de vidéo sur internet aux Etats-Unis du distributeur en ligne Amazon.

L'autre bouquet de chaînes du groupe, Turner, réputé notamment pour ses programmes sportifs, affiche un bénéfice d'exploitation en hausse de 14% à 929 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,8 milliards (+5%).

Les studios de cinéma Warner Bros. en revanche ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 2% à 2,9 milliards de dollars. Time Warner invoque des performances en salles moins bonnes que sur la même période de 2013, où il avait profité du succès de « Man of Steel », qui relançait les aventures de Superman, d'une nouvelle version de « Gatsby le Magnifique » avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre, et du troisième volet de la comédie « Very Bad Trip ».

 

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.