JO: Radio-Canada récupère les droits pour Sotchi et Rio

Publié le 01/08/2012 à 13:00, mis à jour le 01/08/2012 à 13:00

JO: Radio-Canada récupère les droits pour Sotchi et Rio

Publié le 01/08/2012 à 13:00, mis à jour le 01/08/2012 à 13:00

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

La Société Radio-Canada récupère les droits de diffusion des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront à Sotchi en 2014 et Rio de Janeiro en 2016.

Depuis les jeux de Vancouver en 2010, c'est un consortium formé de Bell Média (CTV, RDS), Rogers (Sportsnet) et V qui diffuse les compétitions au Canada.

Auparavant, Radio-Canada a été le diffuseur des olympiades à 19 reprises pendant presque 60 ans, une longue série qui s’est terminée avec les jeux de Beijing en 2008.

L’entente entre le Comité international olympique (CIO) et la SRC représentera « un modèle d’affaires unique pour la diffusion des Jeux au Canada », a affirmé le radiodiffuseur national.

« Nous avons promis aux Canadiens de leur présenter de grands événements sur toutes nos plateformes pour leur donner l'occasion de créer des liens qui les unissent entre eux et les rattachent à leur pays, a souligné Hubert Lacroix, président-directeur général de la SRC. Je ne peux concevoir de meilleure occasion de rassemblement et de fierté que la diffusion des Jeux olympiques et des exploits des athlètes canadiens ».

Radio-Canada et Bell Média avaient tenté de former un partenariat afin de diffuser les joutes de Sotchi en Russie et de Rio au Brésil. Mais après avoir présenté deux propositions au CIO qui ont été rejetées, les deux organisations ont rompu leurs liens d’affaires en juin dernier.

Bell Média et la SRC avaient travaillé main dans la main pour les Jeux d’Athènes (2004), de Turin (2006) et de Beijing (2008).

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?