Festival de la télévision de Banff : l’avenir de la télé est en 3D

Publié le 11/06/2010 à 07:46

Festival de la télévision de Banff : l’avenir de la télé est en 3D

Publié le 11/06/2010 à 07:46

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le 3D révolutionnera la télévision, si l'on en croit certains observateurs de l'industrie qui iront vanter la technologie au Festival international de la télévision de Banff ce week-end.

L'arrivée de la télé 3D sera un élément important de la conférence annuelle de l'industrie, où certains artistes comme l'humoriste britannique Ricky Gervais, le géant de la téléréalité Nigel Lythgoe et la célébrité canadienne William Shatner partageront leurs réflexions sur l'avenir du petit écran.

Le festival de quatre jours sera lancé dimanche, avec un atelier sur la production 3D, dans la foulée du succès incroyable d’Avatar au box-office et de l'arrivée massive des téléviseurs 3D sur le marché.

Les diffuseurs, créateurs et fournisseurs de service souhaitent tous faire partie des premiers qui offriront des événements sportifs et des séries qui sortiront de l'écran, selon James Stewart, un gourou du 3D qui présentera l'atelier de dimanche.

Il affirme avoir discuté avec les principaux réseaux canadiens et qu'ils ont tous hâte de découvrir ce qui sera nécessaire pour produire des effets jamais vus.

Selon M. Stewart, président de la firme torontoise Geneva Film, qui crée surtout des publicités 3D pour le cinéma, l'arrivée de la télé 3D se fait à une vitesse fulgurante. Il rappelle qu' «il y a six mois, la télé 3D était quelque chose qui allait arriver il y a deux ans. Aujourd'hui, c'est dans deux semaines».

«C'est incroyable. Il y a des films tournés en 3D, nous faisons certes beaucoup de publicités et de vidéoclips. Nous avons tourné un concert avec Kylie Minogue au Air Canada Centre et il y a des discussions sur le sport avec les réseaux», a-t-il confié.

Selon lui, l'intérêt pour la télé 3D vient d'abord des adeptes de jeux vidéo, la technologie permettant de plonger de manière convaincante le joueur dans un monde virtuel. Amener les fans de télévision à adopter la technologie n'a toutefois pas été si facile, admet-il, probablement à cause du mauvais 3D qui a prévalu pendant une cinquantaine d'années et qui donne à la technologie plus avancée d'aujourd'hui une mauvaise réputation.

«Plusieurs personnes croient que le 3D est moche, a noté M. Stewart. Mais ces gens n'ont pas vu Avatar, ils n'ont pas vu un film en Imax 3D. Ils pensent aux lunettes colorées et aux films d'horreur des années 1950.»

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.