Edgar Bronfman Jr sera jugé ce printemps en France

Publié le 06/01/2010 à 14:34

Edgar Bronfman Jr sera jugé ce printemps en France

Publié le 06/01/2010 à 14:34

Edgard Bronfman Jr. Photo: Bloomberg

C'est ce printemps qu'Edgar Bronfman Jr, l'un des héritiers les plus en vue de la richissime famille Bronfman, de Montréal, fera finalement face à la justice française dans l'affaire de Vivendi Universal.

Le jeune Bronfman, aujourd'hui grand patron de Warner Music Group, une division de Time Warner, comparaîtra devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris du 26 mai au 18 juin, a-t-on appris de source judiciaire. Il accompagnera l'ex-pdg de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, qui doit aussi être jugé en compagnie de cinq autres partenaires, dont M. Bronfman

PLUS: Edgar Bronfman dans le box des accusés

PLUS: Jean-Marie Messier se dit prêt

PLUS: La grande colère des petits porteurs

Les dates peuvent encore être modifiées lors de l'audience de fixation prévue le 21 janvier prochain. Mais il est d'ores et déjà prévu qu'Edgar Bronfman Jr, résidant de Westmount, à Montréal, comparaîtra au box des prévenus à titre d'ancien vice-président exécutif de Vivendi. 

M. Bronfman, aujourd'hui dans la mi-cinquantaine, a quitté son poste et vendu ses actions de Vivendi en 2003. Il est accusé d'avoir levé puis cédé des options sur actions, réalisant une plus-value de 12,8 millions $ US le 4 janvier 2002. 

Jean-Marie Messier a été renvoyé en correctionnelle en octobre dernier par le juge d'instruction Jean-Marie Huy pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses sur les perspectives ou la situation d'un émetteur", "manipulation de cours" et "abus de biens sociaux". Il lui est notamment reproché d'avoir donné des fausses informations au public sur le niveau d'endettement du groupe Vivendi en 2000 et 2001. 

Avec Associated Press

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.