Disney: la chaîne ESPN licencie 300 à 400 personnes

Publié le 21/05/2013 à 18:39

Disney: la chaîne ESPN licencie 300 à 400 personnes

Publié le 21/05/2013 à 18:39

Par AFP

Le réseau de chaînes câblées de sport ESPN, l'un des actifs les plus rentables de l'empire Disney, a amorcé des licenciements qui devraient porter sur 300 à 400 personnes, afin de réduire ses coûts face à une concurrence accrue et à des coûts de retransmission en hausse.

"Nous mettons en place des changements à travers l'entreprise pour améliorer notre croissance tout en gérant nos coûts intelligemment. Bien que ces décisions soient difficiles, nous sommes certains qu'elles nous rendrons plus compétitifs, innovants et productifs", a indiqué ESPN dans un communiqué, sans détailler davantage.

"Nous éliminons entre 300 et 400 postes", dont une large partie par départs naturels et non remplacement de postes vacants, a précisé une source proche du dossier. Cela représente 4% à 6% des effectifs de la filiale de Disney, qui compte environ 7 000 personnes.

Parallèlement d'autres recrutements auront lieu et le nombre de réductions de postes nettes n'est donc pas connu, a précisé cette source.

Elle a expliqué que le réseau de chaînes de sport faisait face à "une consolidation de ses partenaires de distribution et à une concurrence accrue pour l'obtention des droits de retransmission en direct des événements sportifs", ce qui se traduit par une hausse des tarifs versés.

L'action de Disney a reculé de 0,44% à 65,83 dollars mardi.

Disney avait annoncé début mai une hausse de 32% de son bénéfice net à 1,5 milliard de dollars au premier trimestre, dopé par de bonnes performances dans presque toutes ses activités, notamment des revenus en hausse d'ESPN.

Le PDG Bob Iger avait alors salué la forme "exceptionnelle" des chaînes de télévision sportives de sa division de chaînes sportives, dont les abonnements ont nettement augmenté, notamment à l'international, tout comme les recettes publicitaires.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?