Disney augmente encore son bénéfice, mais déçoit

Publié le 10/05/2016 à 17:02

Disney augmente encore son bénéfice, mais déçoit

Publié le 10/05/2016 à 17:02

Par AFP

(Photo: Disney)

Le géant américain des médias et du divertissement Disney a publié mardi des résultats trimestriels décevants, montrant une nouvelle progression de ses bénéfices mais une baisse inquiétante du chiffre d'affaires de ses très surveillées chaînes câblées. 

L'action du groupe perdait plus de 6% vers 16H40, dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Sur le trimestre achevé le 2 avril, le bénéfice net a progressé de 2% à 2,14 milliards de dollars. Mais le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur aux attentes.

Le chiffre d'affaires a également progressé moins qu'espéré: de seulement 4% à 12,97 milliards de dollars pour l'ensemble du groupe, quand les analystes escomptaient près de 6%.

Il accuse notamment un repli de 0,3% dans la division réunissant les chaînes de télévision, de nature à alimenter les craintes suscitées par la concurrence croissante de la vidéo en ligne.

Le recul atteint même 2% à 3,96 milliards pour les seules chaînes câblées: Disney évoque notamment dans son communiqué des recettes publicitaires plus basses qu'un an auparavant et un déclin du nombre d'abonnés pour son bouquet sportif ESPN.

La grande forme de la branche cinéma, portée par les succès en salles du dernier volet de La Guerre des Étoiles ou du dessin-animé Zootopia, n'a pas suffi à compenser. Les studios ont vu leurs revenus trimestriels s'envoler de 22% à 2,06 milliards de dollars.

À quelques semaines de l'ouverture mi-juin du parc de Shanghai, la branche recouvrant les activités touristiques (parcs, croisières, hôtels), affiche pour sa part un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 3,93 milliards de dollars.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.