Deux groupes s'opposent à la surveillance des clients de Bell

Publié le 27/01/2014 à 14:45, mis à jour le 27/01/2014 à 14:48

Deux groupes s'opposent à la surveillance des clients de Bell

Publié le 27/01/2014 à 14:45, mis à jour le 27/01/2014 à 14:48

Par La Presse Canadienne

Deux groupes de défense des droits des consommateurs contestent la surveillance par Bell Canada (TSX:BCE) de la façon dont les abonnés à ses services sans fil utilisent Internet, ce qu'ils regardent à la télévision et leurs habitudes d'appels téléphoniques.

Le Centre pour la défense de l'intérêt public et l'Association des consommateurs du Canada ont porté plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, estimant que la cueillette de données faite par Bell va à l'encontre des politiques visant à protéger la vie privée.

Bell a annoncé en novembre vouloir récolter des données sur les habitudes de ses clients afin d'envoyer des publicités ciblées sur leurs appareils mobiles et d'améliorer la performance de son réseau, de même qu'à des fins de marketing.

L'entreprise a assuré que les données compilées ne seraient pas liées à l'identité d'un client ou d'un autre, laissant à chacun la possibilité de ne pas prendre part au programme.

Le Centre pour la défense de l'intérêt public affirme que Bell est allé au-delà de son rôle de fournisseur de services de télécommunications.

L'organisme croit aussi que les Canadiens devraient s'inquiéter pour leur vie privée quand l'entreprise qu'ils payent pour leurs services de téléphonie, sans fil, d'accès à Internet et de télévision commence à récolter des données et à les utiliser de cette façon.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 32 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 27 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.