Décès du fondateur de Cogeco, Henri Audet

Publié le 05/11/2012 à 10:44, mis à jour le 05/11/2012 à 10:49

Décès du fondateur de Cogeco, Henri Audet

Publié le 05/11/2012 à 10:44, mis à jour le 05/11/2012 à 10:49

Par La Presse Canadienne

En 35 ans aux commandes, Henri Audet a piloté la transformation de son bébé en une multinationale dont les revenus annuels dépassent le milliard de dollars.

Il est demeuré chef de la direction de Cogeco et de sa filiale de câblodistribution et de services Internet Cogeco Câble jusqu'en 1993. Cette année-là, il a cédé les rênes à son fils Louis, qui travaillait déjà pour la boîte depuis une dizaine d'années.

Il a continué à siéger au conseil d'administration de l'entreprise jusqu'en 2006. Il avait alors 88 ans et détenait toujours 72 pour cent des droits de vote de la société.

Le président des conseils d'administration de Cogeco et de Cogeco Câble, Jan Peeters, a déclaré par voie de communiqué que monsieur Audet a toujours été et restera une très grande source d'inspiration pour tous les membres de la grande famille Cogeco.

Dans une allocution soulignant les 50 ans de Cogeco, en 2008, Louis Audet affirmait que la culture entrepreneuriale de son père était basée sur « la confiance en nos moyens, la prise de risques calculés, une structure de coûts légère et l'innovation technologique ».

Henri Audet était membre de l'Ordre du Canada. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix prestigieux et a été intronisé au temple de la renommée de l'Association canadienne des radiodiffuseurs.

Le contrôle de Cogeco, et conséquemment celui des ses filiales et sous-filiales, est détenu par Gestion Audem, une société de portefeuille dont les actions sont entièrement détenues par les membres de la famille de Henri Audet. Le contrôle de Gestion Audem reste entièrement aux mains de la famille de Henri Audet à la suite de son décès.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.