Comcast va renoncer à acheter Time Warner Cable

Publié le 23/04/2015 à 16:02

Comcast va renoncer à acheter Time Warner Cable

Publié le 23/04/2015 à 16:02

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le premier câblo-opérateur américain Comcast s'apprête à annuler son rachat prévu du numéro deux Time Warner Cable (TWC), du fait des réticences des régulateurs américains, affirme jeudi l'agence Bloomberg News en citant des sources proches du dossier. 

L'abandon de l'opération pourrait être officialisé dès ce vendredi, précise-t-elle.

Sollicités par l'AFP, TWC n'a pas voulu faire de commentaire et Comcast n'a pas répondu dans l'immédiat.

Les deux groupes, qui cumulent un peu plus de 30 millions d'abonnés, avaient annoncé leur projet de rapprochement il y a un peu plus d'un an.

L'opération doit prendre la forme d'un rachat de TWC par Comcast pour quelque 45 milliards de dollars (67 milliards en ajoutant la reprise de dette), mais n'a toujours pas été bouclée dans l'attente du feu vert du régulateur des télécoms (FCC) et du département antitrust du département de la Justice (DoJ).

Or ils s'orienteraient tous les deux vers un veto à l'opération, en raison d'inquiétudes quant à la concurrence sur le marché américain du câble, ont affirmé ces derniers jours les médias américains. 

Le pouvoir du futur mastodonte sur le marché a été critiqué tant par les associations de consommateurs soucieux de leurs factures que par des services internet comme Netflix dépendant d'une bonne bande passante. 

Dans un effort pour mieux faire passer leur dossier auprès des régulateurs, les deux prétendants avaient, dès l'annonce de leur mariage, annoncé leur intention de rétrocéder plusieurs millions d'abonnés à un concurrent. C'est Charter Communications qui avait été retenu, et serait par cette occasion passé du quatrième au deuxième rang national. Cela n'a apparemment pas été jugé suffisant.

À la Bourse de New York, l'action Comcast montait de 1,92% à 59,89 dollars en fin d'après-midi. TWC gagnait 0,12% à 149,82 dollars tandis que Charter perdait 0,26% à 184,41 dollars.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 18 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?