Cogeco se dit satisfaite malgré la «faiblesse» de Peer 1

Publié le 07/07/2016 à 09:58, mis à jour le 07/07/2016 à 13:23

Cogeco se dit satisfaite malgré la «faiblesse» de Peer 1

Publié le 07/07/2016 à 09:58, mis à jour le 07/07/2016 à 13:23

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Malgré la «faiblesse» de sa filiale Cogeco Peer 1, qui offre des services aux entreprises, la direction de Cogeco se dit globalement satisfaite de ses résultats au dernier trimestre. Elle admet toutefois que la concurrence se fait vraiment vive dans le secteur des services aux entreprises. 

Cogeco Communications (Tor., CCA) et sa société mère, Cogeco (Tor., CGO), ont affiché des pertes au troisième trimestre, qui a pris fin le 31 mai. Celles-ci sont attribuables principalement à la réduction de valeur dans les services de technologies de l'information et de la communication aux entreprises.

La perte trimestrielle pour Cogeco Communications s'est chiffrée à 387,4 millions $, ou 7,89$ par action, comparativement à un bénéfice de 64,1 millions $, ou 1,31$ par action, à la période correspondante de l'exercice 2015. 

Au cours d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers, jeudi, le président et chef de la direction de Cogeco et Cogeco Communications, Louis Audet, a toutefois admis que les résultats de sa filiale Cogeco Peer 1 n'étaient pas à la hauteur de ses attentes.

«Nous continuons d'être satisfaits de la performance relative de nos activités dans un environnement très concurrentiel, sauf pour ce qui est de la faiblesse de Cogeco Peer 1», a-t-il affirmé.

En conséquence, les objectifs de croissance qu'il avait prévus pour Cogeco Peer 1 ne seront pas atteints, a-t-il prévenu.

M. Audet assure que sa filiale est «malgré tout en bonne santé» financière et il continue de croire qu'il s'agit là d'un secteur de développement prometteur pour Cogeco. «Nous croyons que notre plan pour sa croissance est solide et notre équipe est maintenant complète», a-t-il ajouté.

Plus généralement, au plan financier, les services internet à haute vitesse aux États-Unis ont contribué à une augmentation des revenus totaux, alors que les revenus des services internet à haute vitesse canadiens sont demeurés stables.

Les revenus de Cogeco Communications ont augmenté de 4,6% au troisième trimestre, pour atteindre 540,3 millions $, essentiellement stimulés par la croissance de 24,1% du secteur des services à large bande américains. Les revenus ont diminué de 7,8% au sein du secteur des services de technologies de l'information et de la communication (TIC) aux entreprises.

Les revenus de la société mère Cogeco ont augmenté de 2,9%, pour atteindre 574 millions $, stimulés par la croissance du secteur des communications, et contrebalancés en partie par la diminution des revenus provenant du secteur des médias qui était attribuable à la vente de Métromédia CMR Plus, le 5 janvier.

La perte au troisième trimestre de Cogeco s'est chiffrée à 381,9 millions $, comparativement à un bénéfice de 66,3 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2015. 

M. Audet a aussi fait état d'une augmentation de la concurrence dans les services TIC aux entreprises.

«La concurrence s'intensifie dans le secteur des services de TIC aux entreprises, où des offres de solutions d'informatique en nuage de grande envergure font concurrence aux fournisseurs de services d'hébergement géré traditionnels, a-t-il déclaré. Cogeco Communications demeure déterminé à investir dans le secteur des services de TIC aux entreprises et à faire croître ses activités en plaçant sa filiale Cogeco Peer 1 au premier plan de cette stratégie en tant que partenaire de confiance auprès de ses clients.»

Cogeco Communications a déclaré un dividende trimestriel de 39 cents par action pour les actions à droits de vote multiples et les actions subalternes à droit de vote, payable le 3 août.

Cogeco a pour sa part déclaré un dividende trimestriel de 29,5 cents par action pour les actions à droits de vote multiples et les actions subalternes à droit de vote, également payable le 3 août.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.