Acquisition d'Astral: Bell Média veut abolir 400 emplois d'ici janvier

Publié le 25/07/2013 à 16:35, mis à jour le 25/07/2013 à 21:12

Acquisition d'Astral: Bell Média veut abolir 400 emplois d'ici janvier

Publié le 25/07/2013 à 16:35, mis à jour le 25/07/2013 à 21:12

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires.com

PRIMEUR. Bell Média veut abolir près de 400 emplois d’ici le mois de janvier, a appris LesAffaires.com. Les licenciements sont prévus dans la foulée de l’acquisition d’Astral par Bell, selon deux sources bien au fait des plans de l’entreprise médiatique.

Bell s’est donné l’objectif d’abolir entre 380 et 450 postes. Les gestionnaires ont jusqu’à la fin de l’exercice, qui se termine le 31 décembre, pour déterminer lesquels.

«Le délai est prévu pour permettre aux dirigeants qui accueillent de nouveaux employés de prendre le temps de les connaître et de regarder la structure», explique l’une des deux sources, qui n’a pas souhaité être identifiée afin de parler librement.

Bell Média réduit actuellement le nombre de «postes qui se chevauchent» chez Astral et Bell Média à Toronto et à Montréal, confirme Olivier Racette, porte-parole de la société. Le chiffre de 400 emplois est «grandement exagéré», répond-il. «Nous ne pouvons confirmer le nombre exact de postes touchés pour l’instant», ajoute M. Racette.

Astral est officiellement passée dans le giron de Bell le 7 juillet dernier dans le cadre d'une transaction évaluée à 3,2 G$. Critiquée par des concurrents et des membres de la société civile, la transaction s’était opposée à un premier refus du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en octobre dernier. Après une deuxième tentative, le tribunal administratif a donné le feu vert au mariage des deux entreprises le 27 juin dernier.

Suivre l’auteur sur Twitter

La restructuration a commencé

À suivre dans cette section

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 40 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»