10 tendances clé en marketing

Publié le 25/10/2012 à 16:24, mis à jour le 29/10/2012 à 14:36

10 tendances clé en marketing

Publié le 25/10/2012 à 16:24, mis à jour le 29/10/2012 à 14:36

Les médias sociaux, dont Facebook fondé par Mark Zuckerberg, vont poursuivre leur croissance et jouer un rôle complémentaire aux médias traditionnels, dit Luc Dupont. Photo: Bloomberg

Quelles sont les tendances qu’il faut saisir pour bien positionner produits et services dans le monde de la publicité, en profonde mutation? Le professeur Luc Dupont du département de communication de l’Université d’Ottawa a identifié dix tendances qu’il a partagées à Québec à l’occasion des dix ans de la Société des communicateurs (SOCOM).

1-Explosion de la télé

Selon le professeur Dupont, la télé n’est pas en déclin et la consommation ira en augmentant, même si les jeunes la regardent de moins en moins dans sa forme traditionnelle. «Ils la regardent sur Internet, avec leurs ordinateurs ou leurs appareils mobiles, et ils regardent ce qu’ils veulent. Sinon, la téléréalité est la seule chose qui permet de rajeunir le profil des téléspectateurs», remarque-t-il.

Ce qui permettra à la télé d’éviter le déclin, selon le professeur, c’est qu’elle sera de plus en plus intégrée à l’ordinateur. Par contre, la concurrence entre les chaînes deviendra mondiale. Le «zapping» ne se fera plus entre quelques dizaines de postes, mais entre des millions de sites. Selon Parks Associates, le quart des 210 millions de téléviseurs vendus aux Etats-Unis en 2010 pouvaient fonctionner comme ordinateurs. Cette proportion grimpera à 76% en 2015.

2-Internet menace la pub traditionnelle

Aux Etats-Unis, 25% des investissements publicitaires se font dans les médias imprimés, sur lesquels les consommateurs ne passent plus que 7% de leur temps-média selon IAB (2011). À l’inverse, 1% des investissements publicitaires sont faits dans la pub mobile alors que les gens y passent 10% de leur temps-média. Internet attire 22% des investissements en publicité tandis que les gens y consacrent 26% de leur temps. Luc Dupont prévoit ainsi que les médias imprimés vont perdre de plus en plus de publicité, car elle suivra les habitudes des consommateurs, même si ces derniers demeurent beaucoup plus attentifs à la publicité traditionnelle qu’à la publicité Web. «L’attention ne peut pas compenser un tel écart dans la pub imprimée. Si on identifie un déclin, il est là.»

3-Inversion des polarités médias

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 18 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 6 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.