Quebecor voudrait lancer un équivalent canadien de Fox News

Publié le 10/06/2010 à 06:33

Quebecor voudrait lancer un équivalent canadien de Fox News

Publié le 10/06/2010 à 06:33

Par La Presse Canadienne

Sarah Palin, l’ancienne colistière de John McCain aux élections américaines de 2008, est l’une des célèbres commentatrices du réseau Fox News. Photo: Bloomberg

Une toute nouvelle chaîne de télévision exclusivement consacrée à l'information et dirigée par l'ancien directeur des communications de Stephen Harper pourrait bientôt voir le jour.

Quebecor Media a soumis au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) une demande pour la création d'une chaîne d'information anglophone.

Cette demande survient au moment où Quebecor Media vient de nommer Kory Teneycke, ancien responsable des communications du premier ministre Harper, au poste de vice-président du développement.

M. Teneycke, qui a quitté le Bureau du premier ministre il y a un peu moins d'un an, a été nommé à la tête du bureau de l'agence QMI à Ottawa, service affecté à la couverture parlementaire pour les journaux de Sun Media.

Il a travaillé à contrat pour Quebecor durant plusieurs mois, alors que des rumeurs persistantes pointaient vers la création d'une chaîne d'information de droite à l'image de la très populaire chaîne américaine Fox News.

Joint pour obtenir ses commentaires, mercredi, M. Teneycke n'a pas voulu confirmer ou infirmer les rumeurs voulant que cette chaîne offrirait un point de vue favorable au conservatisme politique.

«La chose qui fait d'Ottawa un endroit si intéressant est que des rumeurs y naissent sans cesse», a-t-il déclaré en entrevue.

«Certaines sont fondées, certaines ne le sont pas, d'autres ne le sont qu'à moitié. Nous allons apporter des éclaircissements à toutes ces questions en temps et lieu, mais nous n'avons vraiment rien à dire aujourd'hui», a ajouté M. Teneycke.

Un porte-parole du CRTC a confirmé que la requête du groupe Quebecor avait été reçue à la fin de la semaine dernière. Il a ajouté que le public et la partie intéressée pourraient se prononcer au sujet de la demande de licence de radiodiffusion une fois que celle-ci aura été complétée.

Habituellement, il faut des mois pour tenir les instances publiques sur de telles requêtes et rendre sa décision.

En embauchant M. Teneycke, Quebecor et son président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, suivent la voie tracée par la chaîne Fox News, dont le président fondateur, Roger Ailes, a déjà été conseiller en matière de communications des présidents américains républicains Richard Nixon, Ronald Reagan et George Bush père.

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.