Quebecor voudrait lancer un équivalent canadien de Fox News

Publié le 10/06/2010 à 06:33

Quebecor voudrait lancer un équivalent canadien de Fox News

Publié le 10/06/2010 à 06:33

Par La Presse Canadienne

Sarah Palin, l’ancienne colistière de John McCain aux élections américaines de 2008, est l’une des célèbres commentatrices du réseau Fox News. Photo: Bloomberg

Une toute nouvelle chaîne de télévision exclusivement consacrée à l'information et dirigée par l'ancien directeur des communications de Stephen Harper pourrait bientôt voir le jour.


Quebecor Media a soumis au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) une demande pour la création d'une chaîne d'information anglophone.


Cette demande survient au moment où Quebecor Media vient de nommer Kory Teneycke, ancien responsable des communications du premier ministre Harper, au poste de vice-président du développement.


M. Teneycke, qui a quitté le Bureau du premier ministre il y a un peu moins d'un an, a été nommé à la tête du bureau de l'agence QMI à Ottawa, service affecté à la couverture parlementaire pour les journaux de Sun Media.


Il a travaillé à contrat pour Quebecor durant plusieurs mois, alors que des rumeurs persistantes pointaient vers la création d'une chaîne d'information de droite à l'image de la très populaire chaîne américaine Fox News.


Joint pour obtenir ses commentaires, mercredi, M. Teneycke n'a pas voulu confirmer ou infirmer les rumeurs voulant que cette chaîne offrirait un point de vue favorable au conservatisme politique.


«La chose qui fait d'Ottawa un endroit si intéressant est que des rumeurs y naissent sans cesse», a-t-il déclaré en entrevue.


«Certaines sont fondées, certaines ne le sont pas, d'autres ne le sont qu'à moitié. Nous allons apporter des éclaircissements à toutes ces questions en temps et lieu, mais nous n'avons vraiment rien à dire aujourd'hui», a ajouté M. Teneycke.


Un porte-parole du CRTC a confirmé que la requête du groupe Quebecor avait été reçue à la fin de la semaine dernière. Il a ajouté que le public et la partie intéressée pourraient se prononcer au sujet de la demande de licence de radiodiffusion une fois que celle-ci aura été complétée.


Habituellement, il faut des mois pour tenir les instances publiques sur de telles requêtes et rendre sa décision.


En embauchant M. Teneycke, Quebecor et son président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, suivent la voie tracée par la chaîne Fox News, dont le président fondateur, Roger Ailes, a déjà été conseiller en matière de communications des présidents américains républicains Richard Nixon, Ronald Reagan et George Bush père.


 


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

À la une

Bourse: est-ce l'orage avant l'éclaircie?

BLOGUE. Un mois de décembre aussi affreux est historiquement de mauvais augure mais la Fed peut encore changer la donne

Comment les gilets jaunes pourraient changer la France

14/12/2018 | François Normand

ANALYSE - Les gilets jaunes sont le symptôme d'un malaise profond. Et cela va bien au-delà du pouvoir d'achat.

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.