Lock-out décrété au Journal de Montréal

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Lock-out décrété au Journal de Montréal

Publié le 24/01/2009 à 00:00

La présidente explique cette décision par le refus de dialoguer du syndicat. Vendredi, le syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM) insistait sur le fait que c’était la partie patronale qui avait quitté la table des négociations.

Mme Robitaille soutient que la partie syndicale a choisi de livrer bataille pour préserver des privilèges qui appartiennent au passé. Elle ajoute que la convention collective venue à échéance le 31 décembre 2008 empêche le Journal d’avancer et de se moderniser, et qu’elle a été négociée à une époque où les revenus tirés du Journal étaient plus intéressants.

De son côté, le syndicat affirme que la situation financière du Journal est «excellente», avec des profits de plus de 50 millions de dollars sur des revenus de 200 millions de dollars en 2008.

Le syndicat se dit ouvert aux demandes patronales concernant la modernisation des tâches confiées aux journalistes en multiplateforme, mais admet refuser toute concession mettant des emplois en péril.

Selon le syndicat, la direction du Journal de Montréal, propriété de Quebecor Media, réclame la mise à pied de 75 employés, l’augmentation de la semaine de travail de 25% sans compensation salariale et une réduction de 20% des avantages sociaux.

La partie patronale soutient que le Journal sera publié quotidiennement malgré le conflit. La production et la rédaction seront confiées à des cadres pour le durée du lock-out. 

Les employés ont vite répondu à la décision de leur employeur avec le lancement de leur propre site Internet d'information.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean DĂ©cary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.