Un nouvel outil pour numériser les PME

Publié le 06/11/2018 à 17:00

Un nouvel outil pour numériser les PME

Publié le 06/11/2018 à 17:00

Par François Normand

[Photo: Getty Images]

Les PME manufacturières de Montréal qui veulent numériser leur processus bénéficient désormais d’un nouvel outil.

PME MTL Grand Sud-Ouest et PME MTL West-Island ont lancé ce mardi Circuit 4.0, un programme qui s'adresse aux PME de plus de 10 employés du secteur ouest de Montréal.

Le manufacturier 4.0 ou le manufacturier intelligent sont des usines qui utilisent, connectent et intègrent les nouvelles technologies. Cela va beaucoup plus loin que l’automatisation ou la robotisation des procédés.

Ainsi, en déboursant 1 000$, une PME manufacturière aura accès à un accompagnement d’une valeur totale de 20 000 $. Ce sera du coaching personnalisé, qui s’adaptera aux besoins des entreprises.

Durant 30 heures, un expert en intégration des technologies aidera les entrepreneurs à concevoir et à implanter une stratégie numérique.

Les chefs d’entreprises pourront aussi suivre cinq formations afin de s’initier aux façons d’organiser les moyens de production et de gérer le changement.

Augmenter la productivité manufacturière

Le programme Circuit 4.0 vise notamment à augmenter la productivité dans les entreprises manufacturières.

«Au cours des 10 dernières années, les PME québécoises ont connu une croissance de productivité de l’ordre de 4,5%, un taux moindre que ce qui est observé dans les PME canadiennes (9,8%) et américaines (12,6%)», déplore dans un communiqué Pablo Martinez, commissaire industriel responsable du Circuit 4.0 à PME MTL Grand Sud-Ouest.

Le Circuit 4.0 a été développé en collaboration avec Emploi Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a été conçu à la suite de visites dans plus de 60 PME manufacturières du secteur Grand Sud-Ouest au cours de la dernière année.

Le Circuit 4.0 est ouvert à 16 entreprises de plus de 10 employés et se déroulera de décembre à l’été 2019. Une priorité sera accordée aux entreprises du Grand-Sud-Ouest (qui inclut les arrondissements de Verdun, Le Sud-Ouest et de LaSalle) et de l’Ouest de l’île.

Les entreprises des autres territoires montréalais seront considérées en fonction des disponibilités.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.