Secteur manufacturier: croissance modérée en vue

Publié le 21/08/2012 à 11:34

Secteur manufacturier: croissance modérée en vue

Publié le 21/08/2012 à 11:34

Par La Presse Canadienne
Dans la plupart des industries dont il est question, a dit le Conference Board, la production connaît une saine croissance mais imposera une limite aux prix que les industries orientées vers l'exportation pourraient percevoir pour leurs marchandises.

"Malgré les améliorations continuelles constatées dans tous les secteurs en matière de recettes, de rentabilité et de création d'emplois, nous ne sommes pas encore au bout du tunnel, a prévenu par voie de communiqué Pierre Cléroux, vice-président et économiste en chef de la BDC. Le secteur manufacturier est encore loin des sommets d'avant la récession, et les entreprises canadiennes auront du mal à être concurrentielles dans le nouvel environnement économique, à moins de faire d'importants investissements dans la productivité."

La production canadienne de pièces pour véhicules pourrait croître de près de 15 pour cent en 2012, mais elle est encore largement en dessous des niveaux records d'avant la récession. La vigueur du dollar canadien limitera toutefois la croissance des prix. En conséquence, les bénéfices de l'industrie pourraient croître légèrement, de 1,2 milliard $ en 2012 à un peu plus de 1,5 milliard en 2016.

Après trois ans de baisse ou de stagnation, la production de l'industrie aérospatiale devrait connaître une croissance de près de 7 pour cent en 2012. La forte demande d'aéronefs de la part de pays émergents et la perspective d'une reprise durable aux États-Unis contribueront à faire croître la production de plus de 3 pour cent par an ces quatre prochaines années. Toutefois, la faible croissance des prix limitera les profits de l'industrie à environ 500 millions $ par an ces deux prochaines années.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?