Ruée vers l'Ouest pour Biscuits Leclerc: une sixième usine en Arizona

Publié le 12/02/2014 à 20:53

Ruée vers l'Ouest pour Biscuits Leclerc: une sixième usine en Arizona

Publié le 12/02/2014 à 20:53

Biscuits Leclerc ouvrira une sixième usine à Phoenix en Arizona, ce qui devrait lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires de 300 M$ à 375 M$ d’ici cinq ans. L’entreprise familiale, dont le siège social se trouve à Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec, a annoncé l’acquisition d’un bâtiment qui lui permettra à terme d’ouvrir trois nouvelles lignes de production.

«On voit dans l’Ouest américain un excellent potentiel de croissance. On a ouvert notre première usine aux États-Unis il y a 12 ans. On a construit en Pennsylvanie, puis au Tennessee. Nos usines canadiennes sont aussi dans l’Est (deux à Québec et une en Ontario), donc on couvre très bien l’Est de l’Amérique du Nord, mais on vend déjà beaucoup de produits en Californie et on va, avec la nouvelle usine, réduire considérablement les coûts de transports», a indiqué le président Denis Leclerc en entrevue à Les Affaires.

La capacité de production de Biscuits Leclerc commençait par ailleurs à être insuffisante par rapport à la demande. Phoenix est situé tout près du grand marché Californien, à lui seul plus important que le marché canadien. Et Leclerc sentait le besoin de se rapprocher de ce bassin de clients.

«Les tendances alimentaires partent souvent de la Californie. Ça nous positionne très bien pour être à l’affût. Quand votre personnel vit là-bas, fait son épicerie là-bas, embauche des employés de la région, vous être plus proche des besoins. Et on offrira un service à nos clients à l’heure de l’Ouest», explique M. Leclerc, qui compte aussi sur Phoenix pour desservir les marchés mexicain et sud-américain.

La sixième usine du Groupe Leclerc, qui nécessitera des investissements de 50 M$ sur une période de trois à cinq ans, sera dotée d’une nouvelle ligne de production pour la fabrication de barres nutritives et aura comme vocation d’offrir des produits biologique et sans OGM. Une centaine d’emplois seront créés.

Biscuits Leclerc a été fondé en 1905 et emploie quelque 700 personnes à l’heure actuelle. Ses biscuits, craquelins et barres tendres sont vendus dans une vingtaine de pays.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 50 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.