Nouvelle fusion dans la bière: le numéro un mondial s'offre Corona

Publié le 29/06/2012 à 07:00, mis à jour le 18/10/2013 à 09:33

Nouvelle fusion dans la bière: le numéro un mondial s'offre Corona

Publié le 29/06/2012 à 07:00, mis à jour le 18/10/2013 à 09:33

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le marché de la bière poursuit sa consolidation avec l'acquisition par le premier brasseur mondial, AB InBev, propriétaire de Stella Artois et Budweiser, du groupe mexicain Grupo Modelo, surtout connu pour sa marque Corona.

Groupe international basé en Belgique, AB InBev (ABI) a annoncé vendredi qu'il allait débourser 20,1 G$ US en numéraire pour s'offrir les 50% du capital de Grupo Modelo qu'il ne possédait pas déjà.

Cette opération, sur les rails depuis plusieurs jours, va renforcer la place de leader d'ABI qui, comme les autres géants du houblon, cherche à se développer dans les pays émergents pour contrebalancer le recul de la consommation de bière sur les marchés développés.

Elle lui donne ainsi le contrôle sur la Corona, une bière légère souvent servie avec un morceau de lime ou de citron inséré dans le goulot, qui est devenue l'une des plus vendues au monde grâce à un marketing offensif.

ABI a expliqué que cette acquisition était une "étape naturelle" dans une "relation de long terme réussie" avec le groupe mexicain qui avait été nouée en 1993.

Elle permettra désormais au groupe basé à Louvain (centre de la Belgique) de produire environ 400 millions d'hectolitres de bière par an et de porter son chiffre d'affaires à 47 G$ US.

Les synergies attendues sont importantes puisqu'elles sont évaluées à plus de 600 M$ US par an, notamment grâce à des économies d'échelle.

"Il y a des opportunités énormes à rapprocher les portefeuilles de deux firmes de premier plan et d'étendre les marques de Grupo Modelo dans le monde grâce au réseau mondial très développé d'ABI", a relevé son patron, Carlos Brito.

L'opération, qui devrait être finalisée début 2013, a été bien accueillie par les analystes. "L'acquisition de Grupo Modelo représente une opportunité stratégique pour ABI de renforcer sa position dominante sur le marché de la bière au Mexique, un pays en croissance démographique", a réagi Standard and Poor's, en laissant inchangée la note du groupe. La croissance du marché mexicain est estimée à environ 3% par an.

Outre le Mexique, la nouvelle entité sera présente dans 23 pays, avec des effectifs de 150 000 personnes qui produisent plus de 200 marques, dont les plus célèbres sont Budweiser, Stella Artois, Beck's, Jupiler, Leffe, Hoegaarden...

Ces marques américaines et européennes se sont rapprochées en 2008 à l'occasion de la fusion entre le belgo-brésilien InBev et l'américain Anheuser-Busch (AB) pour 52 G$ US.

Cette méga-fusion a accéléré le mouvement de consolidation du marché de la bière. Le numéro deux mondial, le Britannique SABMiller (marques Grolsch, Miller, Pilsner Urquella) a ainsi lancé en 2011 une OPA de près de sept milliards d'euros sur l'Australien Foster's. Le Néerlandais Heineken a pris possession en 2010 d'un autre groupe mexicain, Femsa (marque Sol) pour 5,3 milliards d'euros tandis qu'en avril, le brasseur américain Molson Coors achetait le Tchèque StarBev pour 2,65 milliards d'euros.

L'accord entre ABI et Grupo Modelo va être soumis à l'assentiment des autorités chargées de veiller au respect de la concurrence, qui pourraient s'inquiéter de la prédominance du nouvel ensemble sur de nombreux marchés, surtout en Amérique du Sud et du Nord, où il sera leader dans la plupart des pays.

Selon un livre publié ce mois-ci en Belgique, les familles qui contrôlent ABI (de Spoelberch, de Mévius et Vandamme) sont les plus riches du royaume avec une fortune cumulée de 25,6 milliards d'euros, ce qui les place loin devant la famille du financier Albert Frère.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.