Nike lance le premier sac de sport imprimé en 3D

Publié le 10/06/2014 à 10:58

Nike lance le premier sac de sport imprimé en 3D

Publié le 10/06/2014 à 10:58

(Photo: Nike)

À deux jours de l’ouverture de la Coupe du monde de soccer au Brésil, le fabricant d’articles de sport Nike innove avec des crampons et un sac de sport issus de la technologie de l’impression 3D.

Premier sac de sport au monde à avoir été imprimé en 3D, Nike la fait produire en édition limitée pour les joueurs vedettes que sont Neymar, du Brésil, Rooney, d’Angleterre, et Ronaldo, du Portugal.

En partie réalisé en nylon, la technique d’impression retenue est le frittage laser, un procédé de fabrication consistant à chauffer une poudre sans l’amener jusqu’à la fusion. Sous l'effet de la chaleur, les grains se soudent entre eux. Le but est d’obtenir un maillage souple et résistant. La partie supérieure est en cuir pleine fleur pour une sensation agréable au toucher.

Nike compte sur le Mondial 2014 pour démontrer qu’elle est une entreprise innovante, à la pointe de la technologie. Ce n’est pas la première fois qu’elle montre son intérêt pour l’impression 3D. Lors du SuperBowl 2014, la firme avait présenté le projet Nike Vapor 2014 Carbon Elite Taquet.

Cette semaine, elle revient avec la Vapor Hyper Agility. Ces chaussures de football, nouvelle génération, ont été étudiées pour permettre aux joueurs d’atteindre leur vitesse de pointe, de changer brutalement de direction, tout en gardant une adhérence optimale. Un système de câble baptisé Flywire est aussi présent pour prévenir les glissades et dérapages. Selon le fabricant, l’impression 3D a permis de créer des prototypes plus rapidement qu'avec les techniques habituelles.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.