«Make Manufacturiers Great Again»

Publié le 02/05/2018 à 12:20

«Make Manufacturiers Great Again»

Publié le 02/05/2018 à 12:20

Par François Normand

Le Québec abrite un «gisement» potentiel de 9 milliards de dollars canadiens de substitution d'importations manufacturières, selon une étude réalisée conjointement par Deloitte et E&B Data, dont Les Affaires a obtenu copie.

Selon cette étude, l’augmentation de la fabrication locale permettrait de diminuer le déficit de la balance commerciale des produits manufacturiers québécois (en diminuant les importations tout en augmentant les exportations), actuellement à 5 milliards de dollars, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Contrairement au Québec, le reshoring est une tendance lourde aux États-Unis et dans l’Union européenne. Le Japon vient aussi de se lancer dans cette stratégie afin de stimuler la production manufacturière locale et créer des emplois.

Au Québec, ce potentiel de 9G$ représente la production additionnelle qui serait faite au Québec et qui s'ajouterait au PIB québécois. C'est donc un potentiel énorme !

Cela équivaut aux exportations combinées du Québec dans cinq pays en 2017, soit la Chine, le Mexique, la France, le Japon et l'Allemagne, selon les données de l'ISQ.

Ce potentiel pourrait également représenter la création de 40 000 emplois (25 000 directs et 15 000 indirects) et générer des investissements de 12 G$ en immobilisations, selon l'étude réalisée.

L’étude identifie six filières stratégiques pour le Québec, dans lesquelles on retrouve 40 occasions de substitution des importations manufacturières.

Pour en savoir plus



 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.