Les ventes des manufacturiers à un sommet de 17 mois

Publié le 17/12/2013 à 14:06

Les ventes des manufacturiers à un sommet de 17 mois

Publié le 17/12/2013 à 14:06

Par La Presse Canadienne

La valeur des ventes des fabricants a progressé d'un pour cent en octobre pour atteindre 50,1 milliards $, soit son plus haut niveau depuis mai 2012, a indiqué mardi Statistique Canada.

Selon l'agence gouvernementale, la hausse d'octobre est essentiellement attribuable à une hausse des ventes dans l'industrie alimentaire.

Les ventes ont progressé dans 13 des 21 industries observées par Statistique Canada, représentant une proportion de 49 pour cent du secteur manufacturier.

Les ventes de biens non durables ont avancé de 2,6 pour cent, tandis que celles de biens durables ont reculé de 0,5 pour cent.

Les ventes de l'industrie alimentaire ont bondi de 6,9 pour cent pour atteindre 7,7 milliards $, tandis que celles de l'industrie du matériel de transport ont reculé de 1,7 pour cent à 8,8 milliards $, ce qui a partiellement contrebalancé le gain total des ventes des fabricants.

Les ventes ont avancé dans sept provinces en octobre, le Québec arrivant en tête à ce chapitre avec une hausse de 2,1 pour cent à 11,7 milliards $.

La hausse au Québec est principalement attribuable à des ventes plus élevées d'aliments _ en particulier dans les sous-industries des produits laitiers, de la viande et des aliments pour animaux _ mais aussi à l'augmentation de la production dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, a précisé Statistique Canada.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays